x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 décembre 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Sommet USA-Afrique : Patrick Achi présente la vision du Président Alassane Ouattara

© L’intelligent d’Abidjan
Sommet USA-Afrique : Patrick Achi présente la vision du Président Alassane Ouattara

Lors du deuxième sommet Usa-Afrique à Washington, Patrick Achi a présenté la vision du Président Alassane Ouattara aux Américains qui veulent renforcer leur présence en

Côte d’Ivoire.

 

Après celui de 2014 organisé sous la présidence Obama , le deuxième sommet USA- Afrique organisé par le Président Joe Biden a eu lieu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. Représentant le Président de la République Alassane Ouattara, le Premier Ministre Patrick Achi a profité pour présenter la vision du numéro un ivoirien , ainsi que les acquis et progrès économiques de la Côte d’Ivoire , que l’administration américaine est disposée à aider davantage.


Ce sont en tout 49 pays et l’Union africaine qui ont discuté pendant 3 jours de questions telles que la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, sécurité alimentaire et l’économie avec l’administration américaine.


Le président Joe Biden qui a lors de cette rencontre exprimé la volonté de son pays de se rapprocher du continent africain a également plaidé pour une représentation permanente du continent africain ‘’dans toutes les institutions ‘’ de décisions du monde. Ce que Biden envisage pour l ‘Afrique Lors de la table ronde des leaders le 15 décembre 2022, le président américain a également annoncé renforcer les financements en faveur de l’Afrique avec l’octroi de 55 Milliards de dollars pour la santé et le changement climatique sur trois ans, 2 milliards de dollars pour lutter contre les défis d’insécurité alimentaire. Au cours de cette rencontre, Joe Biden a par ailleurs annoncé pour 2023, des tournées dans plusieurs pays africains.Le Président américain a par ailleurs offert un dîner à l’ensemble des chefs de délégations présentes à sommet, dîner auquel le chef du gouvernement a pris part.


L »agenda de Patrick Achi À ce grand rendez-vous international, Patrick Achi a activement promu la Côte d’Ivoire, notamment auprès des investisseurs américains. Grand partisan d’un développement basé sur le secteur privé, le chef du gouvernement ivoirien s’est adressé à la Chambre de Commerce américaine lors d’une rencontre organisée le 12 décembre 2022. En présence du Secrétaire adjoint au Commerce Don Graves, le Premier Ministre a présenté les opportunités en Côte d’Ivoire mettant notamment en avant le climat des affaires. En outre, lors du forum « Investir en Côte d’Ivoire », le Premier Ministre a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau du CEPICI dédié aux entreprises anglo- saxonnes afin de favoriser leur entrée sur le marché ivoirien.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ