x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 décembre 2022 | Abidjan.net

Nouvelles réformes légales de construction: le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme sensibilise la population de Grand-Bassam

© Abidjan.net
Nouvelles réformes légales de construction: le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme sensibilise la population de Grand-Bassam

Le ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLAU) a initié une caravane de sensibilisation des populations du 16 et 17 décembre à travers plusieurs communes du district d'Abidjan sur les nouvelles réformes légales de construction. Cette tournée s'inscrit dans le cadre de son projet de sensibilisation dénommé la caravane "Tiroir Vide".


Il s’agit principalement pour le ministère de la construction d’échanger avec les populations sur les enjeux et défis à relever pour un meilleur développement urbain puis d’informer les populations sur les nouveaux dispositifs mis en place. Il s'agit entre autre du processus d’acquisition de l’arrêté de concession définitive (ACD), du contrat de bail de sécuriser, du permis de construire ainsi que éclairer les usagers sur le nouvel outil digital dénommé Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), qui consiste à simplifier d’ores et déjà le processus d’acquisition et de paiements des documents pour bâtir un établissement dans un court délais.


Aux dires du directeur de cabinet du MCLAU, Alexandre Kouamé cette campagne est le moyen de toucher les réalités, être attentifs aux préoccupations des populations afin que des pistes de solutions soient trouvées pour un traitement efficace de la délivrance des actes. ''Au regard des nombreuses difficultés avec des stocks de dossiers non traités dans nos services, de nombreuses réformes pour un domaine foncier adéquat tel la réforme prise sur l’arrêté de concession définitive visant à accélérer et alléger les délivrances par la mise en place d’un système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), a été la résultante de signature d’une convention de 30.000 contre 10.000 en 2021 ACD'' a-t-il expliqué. 


Le président du comité scientifique du guichet unique du foncier, M. Ousmane Coulibaly a quant à lui, souligné que cette approche auprès des populations par le ministère de la Construction réduit la désinformation et limite des dégâts, car ''cette caravane qui se fait avec ces experts et professionnels présents dans les stands, favoriseraient une information horizontale sur les réformes et les éléments de construction afin que les populations s’en approprient et éviter de nombreux conflits.'', a-t-il dit. 



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ