x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 décembre 2022 | Abidjan.net

Urbanisme : 80 villes ivoiriennes bientôt dotées de plan d'urbanisme directeur

© Abidjan.net
Urbanisme : 80 villes ivoiriennes bientôt dotées de plan d'urbanisme directeur

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a lancé ce jeudi après-midi, au siège du patronat ivoirien, les études pour l’élaboration des Plans d’Urbanisme Directeur (PUD) de 80 localités dont 75 chefs-lieux de département et 5 chefs-lieux de sous-préfecture, en présence de l’ensemble des acteurs de la chaîne foncière et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire. 


Cette initiative, première du genre en Côte d’Ivoire selon le ministre de la construction, « s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par le gouvernement, en vue de mieux planifier nos villes pour offrir à l’ensemble des Ivoiriens des établissements sains et viables sur l’ensemble du territoire » a-t-il indiqué. 


L’instauration de ces études répond au besoin pour l’État de Côte d’Ivoire de maîtriser davantage l’urbanisation rapide des villes ivoiriennes, en vue d’améliorer de façon durable le cadre de vie des Ivoiriens, toujours selon le ministre de la construction. Ce dernier a par ailleurs rappelé les autres mesures prises par l’exécutif ivoirien dans l’optique susmentionnée. « En plus des PUD des chefs-lieux de Région, nous avons entamé le processus de Régularisation des lotissements qui est toujours en cours, et la délimitation des territoires villageois sur toute l’étendue du territoire nationale » a-t-il souligné. 


Le Directeur de l’Urbanisme, Hubert Yomafou a pour sa part, indiqué que le lancement de ces études marquait une étape importante dans le processus de modernisation des villes ivoiriennes. « Au-delà d’une opportunité, il s’agit de conduire un véritable changement urbain, reposant sur des principes et une vision partagée, de favoriser et de multiplier les projets urbains », a-t-il expliqué en ajoutant que les résultats de ces travaux étaient attendus dans deux ans. 


Rappelons que c’est depuis 2013 que le gouvernement ivoirien a initié ce vaste programme visant à doter les villes chefs-lieux de départements du pays en document de planification urbaine. La première vague des villes à en bénéficier furent les 31 capitales régionales du pays.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ