L’ Ong Confrères journalistes a défini son champ d’actions lors de son AG ordinaire. L’Ong ‘’Confrères journalistes’’ a tenu, le vendredi 17 décembre 2022, sa première Assemblée générale ordinaire à l’hôtel Fleur de lys de Tiassalé dans la région de l’Agneby-Tiassa, sur le thème ‘’Le journaliste face au défi du social et de la solidarité’’.
À cette occasion, Traoré Moussa, président de l’Ong ‘’Confrères journalistes’’ a dressé un bilan moral et financier devant l’Assemblée générale. Selon lui, l’Ong a assisté 15 de ses membres dans le cas de maladie, naissance et décès.
Ce sont des montants variant de 25000 à 200 000 francs qui ont été octroyés à ces membres. Il a dit avoir ouvert un compte bancaire pour sécuriser les fonds de l’Ong qui proviennent essentiellement des cotisations de ses membres dont 114 sont à jour sur 143 promesses de paiements. Il a promis d’amplifier l’action sociale envers ses membre et indiqué ceux-ci doivent d’être fiers de leur Ong. Après son bilan détaillé, quitus lui a été donné.
Des actions menées par l’Ong Moussa Traoré a cité plusieurs actions menées par l’Ong notamment la nuit blanche à Assinie chez la sénatrice Chantal Fanny; la visite d’immersion au Bnedt; la cotisation spéciale pour les dons aux orphelins du centre Don Bosco de Bonoua et la réception en l’honneur de Chantal Fanny lors de sa nomination au poste de vice présidente du Sénat. Le point financier fait par Lance Touré
Lance Touré, responsable des finances de l’Ong ‘’ Confrères journalistes’’ a indiqué que l’encaisse nette à la banque est 9 720 000francs soit 3210 000 francs pour exercice
2022 ; 3 398 000francs pour 2021 et 3 112 000 francs en 2020. Il a donné nominativement la liste de tous ceux qui ont bénéficié de la solidarité de l’Ong.
Des propositions faites Après le bilan moral et financier, l’Assemblée générale a planché sur les textes. Les statuts ont été actualisés et mis à jour Sous l’impulsion de Alafé Wakili directeur général du groupe Socef-Ntic les statuts ont été actualisés et mis à jour avec possibilité d’ouvrir un compte-titre pour prendre des actions à la bourse. Des dispositions déjà exécutées et pas présentes dans le règlement intérieur ont été confirmées et devraient être intégrées dans les textes.
Outre la session d’initiation à la bourse, il a été proposé que des sessions de formation soient prévues pour l’immobilier et l’agriculture, en vue d’encourager l’Ong et ses membres à avoir les rudiments, ou à les renforcer pour entreprendre dans le domaine financier, boursier, agricole et immobilier, avec assurance et efficacité. Il a été demandé que les actions de solidarité et d’entraide se poursuivent davantage. Le montant de la cotisation annuelle demeure à 25 mille Fcfa bien que certains ont
demandé sa hausse à 30 mille. Les cotisations pour 2023 sont déjà ouvertes, à compter de la fin de l’AG.