Il a un air de pré-bilan 2022 et de perspectives 2023. J’en saisis l’occasion pour souhaiter un Joyeux Noël à toutes et à tous , ainsi que de joyeuses fêtes de fin d’année, sans oublier d’avance de vous souhaiter une excellente et heureuse année 2023.
Pré ou mini bilan 2022 ou petites leçons de Qatar 2022
Au cours de l’année 2023, nous ferons assurément encore de grandes choses ensemble.
Ensemble nous allons vivre et comprendre l’actualité. Au niveau international, l’année 2022 a été marquée par la crise en Ukraine qui n’a pas pris fin, et par la coupe du Monde qui a pris fin hier. Elle a pris fin hier par la victoire de l’Argentine et Messi face à une France qui n’a pas démérité , et à un Mbappé exceptionnel, et des grands joueurs.
L’Argentine restera sur le toit du monde pendant quatre ans. L’on aura encore d’autres occasions de revenir sur cette 22 ème coupe du monde, et sur cette finale extraordinaire et de légende à laquelle les amoureux du football ont assisté, hier. Quand on gagne ou quand on perd comme ça , comme dans une élection ouverte et transparente , l’on peut être fier de la victoire d’une part , et n’être pas honteux de la défaite d’autre part ! Malgré quelques tensions sur le terrain, et des suspicions sur l’arbitre , malgré des sentiments d’injuste et des incompréhensions suite à des décisions de l’arbitre , tout le monde peut noter que le match a été intense et équitable !
L’arbitre n’a peut-être pas été parfait , néanmoins il a été honnête. Dans la vie de tous les jours comme au football C’est ce que l’on souhaite pour toutes les compétitions, qu’elles soient sportives , sociales , associations, culturelles ou politiques. Ces compétitions doivent être basées sur des procédures d’équité et de transparence. Si les milliards d’argent en jeu , si la quête de la gloire , et même l’honneur des nations et des peuples en jeu et au cœur de l’enjeu , n’ont pas conduit à la tricherie et à des situations inacceptables, ni à des raccourcis , comment dans des compétitions de moindre envergure à l’échelle des pays , des acteurs sociaux peuvent-ils continuer d’agir sans délicatesse, ni sans intégrité s’agissant des compétitions aussi bien électorales que dans la gouvernance, et la gestion des institutions et des entreprises. Au moment où repassent encore dans nos esprits les émotions procurées par les joueurs hier, mais tout le long de la compétition, il est important de se souvenir des bonnes pratiques.
Retour de Blé Goudé
Pour revenir au reste de l’actualité non sportive en attendant 2023 qui sera une année décisive pour aider notre pays à tenir le pari de la coupe d’Afrique des Nations de football en janvier 2024 , il faut noter qu’au cours de cette année 2022, en Côte d’Ivoire de nombreux événements se sont passés. Par exemple, Charles Blé Goudé est rentré dans son pays, plus d’un an après le président Laurent Gbagbo. En 2022, nous avons également perdu des êtres chers, des gens connus et peu connus. Cependant , contrairement aux années 2020 et 2021 marquées notamment par les ravages de la Covid et par la disparition de personnalités de haut rang et de grande notoriété , l’année qui s’achève semble avoir été un peu plus clémente.
Nous devons en remercier Allah, tout en ayant une forte pensée et des prières pour tous nos défunts et pour toutes nos défuntes peu importe leurs grades , leurs origines et leurs nationalités à l’échelle du monde.