x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 décembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: des journalistes et des étudiants à l’école de l’Éducation Financière

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: des journalistes et des étudiants à l’école de l’Éducation Financière

L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d'Ivoire (OQSF-CI) a procédé à la présentation et à l'explication d'un programme sur l’éducation financière aux hommes de médias et une vingtaine d’étudiants de l’Ecole pratique de la Chambre de commerce et d’industrie au siège du Patronat ivoirien, le mardi 6 décembre 2022 à Abidjan-Plateau.


L’éducation financière est un outil par lequel les populations améliorent leurs connaissances des questions relatives à l’argent, aux produits et concepts financiers. Ainsi dans sa mission de diffusion de la culture financière et de renforcement de la confiance du public, l'OQSF-CI a mis en place un programme d’éducation financière.

Le secrétaire exécutif de l’OQSF-CI, Mamadou Moussa a expliqué que ce programme est consacré principalement aux consommateurs de services financiers de détail dispensés par les banques, les assurances, les institutions de micro-finance et les opérateurs de monnaie électronique. À en croire M. Mamadou, le programme met aussi l’accent sur deux facteurs de vulnérabilité, qui sont les questions de genre et de l’analphabétisme.

« L’objectif de ce programme, c’est de ramasser l’essentiel de ce qu’on doit retenir de notre rapport avec l’argent, de notre rapport aux services financiers globalement. Le programme d’éducation financière ambitionne, également, de garantir l’appropriation des apprentissages clés et, surtout, d’aider à améliorer les comportements des consommateurs », a-t-il confié.


Additionnel au programme national d’éducation financière, le programme d’éducation financière de l’OQSF-CI est composé de quinze modules. Il s’agit notamment de l’introduction à l’argent et à la monnaie ; les sources de revenu ; l’épargne ; le crédit et l’endettement ; le crédit et l’endettement (bon et mauvais crédit) ; la transparence et la tarification des services financiers ; la protection des consommateurs ; la confidentialité et la sécurité des données personnelles et le budget et la planification. 


Cette session d’information a été également marquée par la présentation de la stratégie digitale de l’OQSF dans sa dynamique de vulgariser et faire la promotion de l’éducation financière.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ