x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 décembre 2022 | Abidjan.net

Yamoussoukro- Sénat : le ministre Amadou COULIBALY salue les performances de la RTI et invite les populations à saisir la HACA en cas de manquements

© Abidjan.net
Yamoussoukro- Sénat : le ministre Amadou COULIBALY salue les performances de la RTI et invite les populations à saisir la HACA en cas de manquements

Répondant aux préoccupations des sénateurs, devant la Commission des Affaires Économique et Financière du Sénat de Côte d'Ivoire, ce jeudi 15 décembre 2022, pour l’adoption du projet de budget programme 2023 de son département ministériel, le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou COULIBALY, s’est longuement prononcé sur le financement et la qualité du service des Médias publics ainsi que sur la régulation des Médias sociaux.  


Sur la redevance accordée à la télévision nationale, notamment à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), le ministre a rappelé que cela ne constitue pas une particularité ivoirienne. D’ailleurs, la libéralisation de secteur de l’audiovisuel a mis un terme aux subventions accordées aux médias de service public. « Partout à travers le monde, les médias publics sont financés sur la base d’une parafiscalité, une redevance que les chaines de service public reçoivent. En Côte d’Ivoire, depuis la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, en dehors de cette redevance nous n’accordons plus de subvention aux médias de service public. Sauf lorsqu’il y a des cérémonies pour lesquelles ils bénéficient d’appuis exceptionnels », a précisé le ministre. 


En réaction à une question relative à la faible projection faite sur l’augmentation de l’audience de la RTI qui devrait passer de 25 à 35% en 2023, le ministre s’est voulu optimiste, invitant les ivoiriens à se féliciter de cette projection. « Je penses qu’on devrait se féliciter parce que dans bien de pays, avec l’ouverture de l’espace, la plupart des chaines de service publics ont soit arrêter de diffuser, elles sont à la 4ème ou à la 5ème position en terme d’audience, contrairement à la RTI qui garde sa position. Cela est à saluer ». 

Si cela est, selon le ministre, la preuve que les ivoiriens restent attachés à leur chaine nationale, il exhorte ces concitoyens à la patience et à l’indulgence mais surtout à dénoncer tous les manquements constatés dans la qualité des contenus des programmes proposés par les chaines de télévisions.  


Il invite les Ivoiriens à saisir la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), qui elle-même fait un travail remarquable de régulation en s’autosaisissant comme ce fut le cas de nombreux cas. Le contrôle de la qualité du service audiovisuel est assuré par la HACA qui s’est déjà illustrée par la prise de sanctions qui font jusqu’à la suspension des chaines, d’animateurs et même des sanctions pécuniaires. 


De l’analyse du Porte-parole du Gouvernement, comme ce fut le cas pour le printemps de la Presse, dans les années 90, il faut faire preuve de patience pour voir se transformer qualitativement le secteur de l’audiovisuel qui vit son printemps de libéralisation avec tous les manquements que cela peut engendrer. « C’est donc dire qu’avec ses chaines de télé qui sont nouvelles il faut que nous laissons les mécanismes se développer et que la HACA qui fait déjà du bon travail continue à développer tous ses mécanismes. Que les concitoyens prennent l’habitude de saisir cet instrument et au fur et à mesure, nous restons convaincus que nous aurons beaucoup plus de respect des règles d’éthique et de déontologie », plaide-t-il. 


Le contrôle du contenu des programmes télé préoccupe le Gouvernement qui a déjà initié une campagne pour imposer aux chaines de télévisions d’indiquer les signalétiques en dessous des programmes afin d’avertir et protéger les mineurs (-12, -16, -18 ans) de contenus inappropriés. 


DIRCOM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ