x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

JAAD 2022 : Le Premier Ministre Patrick Achi exhorte les acteurs de la filière agricole à s’engager dans le modèle de performance et de l’agro-industrie

© CICG-Côte d’Ivoire
JAAD 2022 : Le Premier Ministre Patrick Achi exhorte les acteurs de la filière agricole à s’engager dans le modèle de performance et de l’agro-industrie

Bongouanou – Présidant la cérémonie de lancement de la 10ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), le 09 décembre 2022 à Bongouanou, le Premier Ministre Patrick Achi a exhorté les acteurs de la filière agricole à s’engager dans le modèle de performance et de l’agro-industrie.


« Je voudrais inviter tous les cadres et les acteurs de la filière agricole à s’engager collectivement dans la transformation du modèle de performance et de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire », a affirmé Patrick Achi.


Le Chef du gouvernement a relevé que le secteur agricole est rentable et bénéficiera davantage de l’accompagnement de l’Etat pour une agriculture compétitive. « Nous lançons un appel afin que les cadres investissent dans les filières du maïs, du manioc, du riz, du soja, etc ».


Le Premier Ministre a rappelé que l’agriculture est au cœur des succès économiques et sociaux. Elle est donc au cœur des combats que le gouvernement mène pour « diviser en deux le taux de pauvreté, créer plus de 8 millions d’emplois nouveaux pour les jeunes et doubler le revenu par tête d’habitant ».


Patrick Achi, a également partagé la vision du gouvernement de transformer la puissance agricole du pays en puissance agro-industrielle.


Pour y arriver, l’Etat travaille sans relâche sur trois axes majeurs tendant à moderniser davantage l’agriculture. Notamment, l’amélioration de la productivité, l’amélioration de la transformation locale et l’amélioration de l’intégration de ces transformations depuis la production jusqu’à la transformation des chaînes de valeur mondiales.


Pour finir, il a rappelé quelques efforts des autorités ivoiriennes dans le secteur agricole. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA2) pour corriger les faiblesses de l’agriculture, la modernisation des pratiques agriculturales, le lancement du programme aquaculture (PSTACI) dont l’objectif est de produire 500 000 tonnes de poissons et le lancement des chantiers d’agropoles Nord et du Bélier, ainsi que le lancement de la construction de 40 marchés de proximité.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ