x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Cour d'Appel de Korhogo : Un autre pas pour consolider l’état de droit en Côte d’Ivoire

© CICG-Côte d’Ivoire
Cour d'Appel de Korhogo : Un autre pas pour consolider l’état de droit en Côte d’Ivoire

Abidjan, Fruit de la coopération franco-ivoirienne, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), la Cour d'Appel de Korhogo a été inaugurée le 25 novembre 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi.


Quatrième Cour d’Appel de la Côte d’Ivoire, après celles d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa, la Cour d’Appel de Korhogo est construite sur 2 ha. Sa construction a duré 32 mois.


L’édifice se compose d’une grande salle d’audience, de cellules de sûreté, de bureaux, d'un hall... Il peut accueillir 89 personnels dont 33 magistrats.


Cet établissement moderne matérialise le processus continu de reconstruction et de modernisation structurelle du système judiciaire ivoirien. La Cour d’Appel de Korhogo traduit également la volonté ferme du Chef de l’État de construire un pays qui garantit les libertés publiques et individuelles.


« La Cour d’Appel de Korhogo pour est attendue par les populations depuis une vingtaine d’années. Elles étaient, en effet, contraintes de se rendre à Bouaké pour le traitement de leurs procédures de justice », a souligné Hugues Assoumou, technicien en bâtiment.


« Renforcer la justice à Korhogo, protéger les citoyens et leurs biens, ainsi que les acteurs économiques, telles sont les  mission de la nouvelle Cour d’Appel. Et nous plaçons notre espoir en cette institution », se réjouit Valère Yéo, instituteur à Korhogo.


La Cour d’appel de Korhogo sera compétente pour connaître les recours exercés contre les jugements rendus par le tribunal de 1ère instance de Korhogo et par les sections détachées de Boundiali, de Odienné, et bientôt de Tengrela et de Ferkessédougou. Elle va transformer significativement le vécu de la justice des populations de la cité du Pôrô. « Elle va contribuer à la réduction du délai de traitement des procédures et améliorer le climat des affaires » , témoigne Issiaka Traoré, opérateur économique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ