x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 octobre 2022 | Abidjan.net

Salubrité: l'Agence nationale de gestion des déchets et l’INP-HB s’unissent pour la gestion optimale des déchets

© Abidjan.net
Salubrité: l'Agence nationale de gestion des déchets et l’INP-HB s’unissent pour la gestion optimale des déchets

L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a signé, le 25 octobre 2022, dans ses locaux sis à Cocody-Deux Plateaux Djibi 8e tranche, un accord cadre de partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), en vue de l’optimisation de la gestion des déchets en Côte d’Ivoire.


Sous l’égide du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, un accord cadre a été signé entre l’ANAGED et l’INP-HB. Ce protocole d’accord est la matérialisation de la volonté des deux structures de travailler en synergie dans l’optique d’offrir un cadre de vie sain aux populations.


A cette occasion, Mme Sarrahn Téinin Ouattara, Directrice Générale de l’ANAGED, après avoir relevé le caractère innovant de cette convention, a indiqué qu’elle répond au défi de la formation des gestionnaires de déchets. Tout en notant que le gouvernement ivoirien accorde une priorité à la valorisation du potentiel économique des déchets solides, elle s’est félicitée de ce partenariat avec l’INP-HB, un acteur de référence dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique…La Convention, a-t-elle ajouté, porte sur six axes : gestion commune, accompagnement, accueil des stagiaires de l’INP-HB à l’ANAGED et structures partenaires, intervention de l’ANAGED à l’INP-HB, renforcement des capacités de l’ANAGED par l’INP-HB et (…) Autant de défis, qui, une fois relevés, favoriseront une meilleure gestion des déchets dans la perspective de la mise en place d’une économie circulaire.


Pour sa part, le Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby, Directeur Général de l’INP-HB s’est réjoui de ce partenariat. Soulignant que la question des déchets est une question importante, il a fait observer que de nos jours, les déchets sont valorisables, contrairement au passé où ils étaient considérés comme encombrants. ‘’Aujourd’hui, il y a l’or dans les ordures’’, a-t-il imagé. Il a ensuite mentionné que le Centre d’excellence d’Afrique pour la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA VALOPRO) de l’INP-HB, a développé une grande expertise dans le développement et la gestion des déchets. Ce qui devrait augurer, a-t-il indiqué, d’une collaboration décisive en matière de valorisation de déchets sur le territoire ivoirien.


La présentation des films institutionnels des deux structures a permis de saisir les enjeux et les opportunités immenses liées à cette nouvelle collaboration.


Un exposé détaillé a été fait dans ce sens par le Pr Yao Kouassi Benjamin, Directeur de l’Ecole Doctorale INP-HB et Coordonnateur du projet CEA VALOPRO. Il a notamment mis en exergue cette grande expertise du CEA VALOPRO en matière de valorisation de déchets, notamment leur transformation en bioproduits, biocarburants, énergies renouvelables…’’C’est un projet innovant à forte valeur ajoutée’’, a-t-il conclu.


Simy Gildas, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, représentant le Ministre Bouaké Fofana, a noté à son tour cet ‘’acte fort’’ que constitue ce protocole, pour la valorisation des déchets. Il a rappelé que l’Etat ivoirien est partie prenante à l’Accord de Paris et à plusieurs conventions internationales qui l’amènent à développer une conscience environnementale et la gestion rationnelle et écologique de ses déchets.


Dans l’intention d’optimiser les potentialités de la gestion des déchets, l’ANAGED a entrepris un rapprochement avec le monde universitaire, à l’effet d’adresser les questions de traitement et de valorisation des déchets ; chose à laquelle l’INP-HB a consenti.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ