x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2022 | Abidjan.net

Prévention des risques terroristes dans la Bagoué: la réponse sociale porte ses fruits (Ministère)

© Abidjan.net
Prévention des risques terroristes dans la Bagoué: la réponse sociale porte ses fruits (Ministère)

En vue de renforcer la résilience économique, sociale des populations des zones du nord sous menace terroriste, le gouvernement sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara a lancé en Janvier 2022, un programme pour prévenir les risques terroristes. Il concerne les 6 régions du Nord que sont le Bounkani, la Bagoué, le Poro, le Folon, le Kabadougou et le Tchologo. Près de 11 mois après le lancement, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique initie une mission d’évaluation avec les agences des systèmes des Nations unies qui adressent la question de la Jeunesse.    Pour cette mission conjointe, les localités concernées sont le Tchologo, la Bagoué et le Poro.


Ce vendredi 11 Novembre 2002 la mission conjointe conduite par le Ministre Mamadou Touré qui a à ses côtés les partenaires techniques et financiers était dans la Bagoué pour évaluer les résultats des initiatives gouvernementales.


 « Notre vie a changé grâce à ce programme. L’Etat a fait beaucoup pour nos jeunes qui sont très vulnérables face à ce que propos les recruteurs pour le terrorisme. Beaucoup reste à faire. Nous comptons sur le gouvernement pour continuer d’amplifier les initiatives. C’est à ce prix que la réponse sociale aura davantage d’impact sur notre vie », reste convaincu Ibrahim Touré, leader de jeunesse à Tengréla.


Yéo Ténédja qui exerce dans les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) révèle que depuis qu’elle bénéficie de ce dispositif, « j’arrive à faire face à mes besoins et m’occuper de mes enfants. En tout cas ma vie a changé », se réjoui-t-elle dans un large sourire.


Traoré Maruis, aujourd’hui mène le métier de rebobineur grâce à un appui de 200 000F Cfa. « Je dis merci au gouvernement pour ce programme d’insertion qui nous permet de retrouver le sourire », a-t-il salué.


La délégation s’est réjouie de constater l’impact sur les populations bénéficiaires des programmes. Grâce aux appuis financiers octroyés, ce sont au total 3492 jeunes qui ont été pris en charge dans les différents dispositifs sur un objectif de 4 672 bénéficiaires prévus. Ce qui leur a permis d’être autonomes et d’affronter la vie avec espoir et sérénité.


« A Boundiali, nous avons traité 1112 jeunes. A Kouto, 1298 bénéficiaires et à, Tengréla, ils sont 1062 à avoir été pris en charge par les THIMO, l’apprentissage, le permis de conduire, les activités génératrices de revenus, les MPE, le FASI, etc. », a détaillé le Ministre Mamadou Touré devant la jeunesse de Tengréla.


Profitant de cette occasion, il a sensibilisé la jeunesse à saisir les opportunités qu’offrent le gouvernement aidé par les partenaires au développement. Après quoi, il les a exhortés à s’engager dans le développement de leur communauté et de leur pays.




A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ