x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2022 | AIP

La nouvelle ambassadrice d'Israël veut d'une coopération renforcée entre son pays et la Côte d'Ivoire

© AIP
La nouvelle ambassadrice d'Israël veut d'une coopération renforcée entre son pays et la Côte d'Ivoire

Abidjan- Nouvellement arrivée à Abidjan, l’ambassadrice de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, Rony Yedidia-Clein, interrogée mercredi 02 novembre 2022, a présenté les points clés de sa mission et souhaité renforcer la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire ( Interview )


 Vous venez d’arriver en Côte d’Ivoire, comment trouvez-vous Abidjan et le peuple ivoirien ?


Il y a trois mois que je suis en Côte d’Ivoire. Je suis heureuse d’être ici. La Côte d’Ivoire est un très beau pays avec toutes les choses intéressantes pour moi. Et c’est la première fois que je viens en Afrique. C’est un plaisir pour moi d’apprendre des pays africains ainsi que de sa jeunesse. La Côte d’Ivoire est pays accueillant et sa population s’intéresse à Israël.


Quels sont les points clés de votre mission en Côte d’Ivoire ?


Je vais travailler dans les domaines des innovations en agriculture, en sécurité alimentaire, en technologie, surtout les domaines dans lesquels Israël a de l’expertise pour la partager avec le peuple ivoirien.


Quel est le niveau de coopération actuellement entre la Côte d’Ivoire et l’Etat d’Israël ?


 Le niveau de coopération entre la Côte d’Ivoire et Israël est déjà bon. Mais je souhaite que cette coopération soit renforcée dans tous les domaines. Il faut que tous les domaines de la Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Etat d’Israël se développent davantage.


Avant que votre prédécesseur quitte la Côte d’Ivoire, le président de la chambre de commerce Côte d’Ivoire-Israël a déploré le manque d’accord entre l’Etat d’Israël et la Côte d’Ivoire au niveau de la coopération bilatérale. Et lorsque j’ai posé la question à votre prédécesseur, il a répondu que l’Etat d’Israël et la Côte d’Ivoire étaient sur le point de signer ces accords, qu’en est-t-il réellement ?


Il est prévu ici une rencontre entre le ministère ivoirien des Affaires Etrangères et celui d’Israël. Il y a des accords qui existent mais le problème est que ces accords ne pas sont pas effectivement signés. Les choses se passent bien. Je suis en contact avec les personnes impliquées dans la signature de ces accords.


Quand votre prédécesseur est venu en Côte d’Ivoire, il a axé sa mission sur les innovations en technologie pour les jeunes. Sur quelle (s) priorité(s), allez-vous axer votre mission en Côte d’Ivoire ?


Je veux mettre l’accent sur la formation des enseignants qui est en cours, la promotion du genre ainsi que la promotion de la femme. Je souhaite qu’il y ait beaucoup de formations dans les domaines de la technologie pour la femme surtout et c’est mon combat. Mais où besoin sera, Israël sera là pour apporter son aide quel que soit le domaine.


Aujourd’hui avec le phénomène de terrorisme en Afrique subsaharienne, quelle est la contribution de l’Etat d’Israël dans la lutte contre ce fléau ou que prévoit Israël surtout que la représentante de l’Etat d’Israël n’est pas seulement l’ambassadrice de la Côte d’Ivoire. En plus de ce pays, elle couvre également le Burkina Faso, le Togo et le Bénin qui sont victimes des attaques terroristes. Et sans oublier la Côte d’Ivoire qui fait frontière avec le Burkina Faso qui lutte quotidiennement contre le terrorisme depuis 2015 ?


Israël est aussi confronté aux attaques terroristes depuis plusieurs années. Je suis particulièrement cette situation. Et Israël s’intéresse beaucoup à ce phénomène en Afrique subsaharienne à savoir comment les populations font preuve de résilience, comment elles résistent face aux attaques terroristes et comment les africains peuvent bénéficier de l’expertise israélienne de lutte contre le terrorisme et donc Israël est en train de chercher des solutions pour la protection des communautés.


Excellence, avez-vous un dernier message ?


Je suis là pour travailler durant quelques années avec les autorités et les populations et ce sera un plaisir pour moi de rencontrer beaucoup de gens, d’échanger avec la presse. Je suis disponible et la porte de l’ambassade d’Israël est ouverte et merci à l’Agence Ivoirienne de presse (AIP) et je souhaite que le contact puisse se poursuivre entre l’Ambassade d’Israël et l’AIP.


sdaf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ