Abidjan- L’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire va dévoiler jeudi 27 octobre 2022, le logo officiel de la célébration du 40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes qui sera utilisé tout au long de l'année pour célébrer les liens bilatéraux entre la Chine et la Côte d’Ivoire, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.
L'année 2023 marquera le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et la Chine. Dans le cadre de la commémoration de cet important événement, plusieurs activités seront organisées en Chine et en Côte d'Ivoire à partir du 1er janvier 2023.
En Côte d’Ivoire, en marge des activités diplomatiques de l’ambassade de Chine et du Ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora de Côte d'Ivoire, cette commémoration du 40e anniversaire va également s'incarner dans plusieurs projets, notamment commerciaux, économiques, culturels et touristiques organisés par Sino-Afrique Média, média lauréat du Prix de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire "La Chine à mes yeux".
C’est en collaboration avec le cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management et la Chambre de commerce et d’industrie de Chine (EAcham) que les organisateurs planifient des festivités sur trois jours notamment du 3 au 5 mars 2023. Ces festivités enregistreront la participation des acteurs majeurs de la coopération sino-ivoirienne, en l’occurrence des hommes d’affaires chinois et africains impliqués dans tous les secteurs d’activité, des experts de la finance, des ministères et des institutions, des ONG, des associations ainsi que toutes les entreprises en relation d’affaires avec la Chine.
En Chine, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, Adama Dosso, pour sa part, envisage organiser aussi des activités marquant la célébration du 40è anniversaire des relations sino-ivoiriennes, avec un caractère plus solennel.
Le 2 mars 1983 est la date à laquelle "la Côte d'Ivoire et la Chine se sont unies malgré la longue distance qui les sépare grâce à la vision clairvoyante de leurs présidents respectifs, Félix Houphouët-Boigny et Li Xiannian qui ont pris la décision stratégique d'établir officiellement des relations diplomatiques entre les deux pays".
En 40 ans, les relations sino-ivoiriennes ont résisté à l'épreuve du temps et ont connu un plein développement. L’un des faits marquants la vitalité de cette coopération sino-ivoirienne est bel et bien la visite d’Etat historique effectuée en 2018 en Chine, par le Président ivoirien Alassane Ouattara, rappelle-t-on.
tg/fmo