x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2022 | AIP

SEIP 2022 : Le ministre Adama Coulibaly propose un allègement des procédures bancaires pour booster l’épargne en Côte d'Ivoire

© AIP
SEIP 2022 : Le ministre Adama Coulibaly propose un allègement des procédures bancaires pour booster l’épargne en Côte d'Ivoire

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, propose un allégement des procédures bancaires pour attirer les acteurs du secteur informel et ceux des zones rurales vers le système bancaire formel, en vue d' améliorer le taux d’épargne en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de la 5ème édition du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP).


M. Coulibaly a ouvert, au nom du vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, ce salon placé pour cette édition sous le thème “Planifier et investir dans un environnement économique incertain ».


Selon le ministre, cet événement initié par l’Agence et Ecobank s’inscrit dans la vision du gouvernement de favoriser l’inclusion financière des populations, améliorer le taux de bancarisation encore faible (19,3% en 2020), et lutter contre l'épargne informelle estimée à 80% de l'épargne nationale.


Ces assises permettront certes de mener des réflexions sur l’importance ou la nécessité de constituer des épargnes en période de crise, mais aussi envisager des pistes de solutions pour relever le taux d’épargne formel en Côte d’Ivoire, estimé à 22% du PIB.


A ce titre, Adama Coulibaly préconise, outre l’allégement des procédures bancaires, la mise en place de produits adaptés aux réalités de l’économie nationale, un assouplissement des conditions de financement des Petites et moyennes entreprises (PME).


De plus, il recommande une poursuite du développement du Money Banking et la digitalisation des services financiers.


Par ailleurs, encourageant les acteurs du financier à relever les défis de la mobilisation de l’épargne intérieure, il les a invités à redynamiser le modèle de l’épargne et trouver des mécanismes idoines pour renforcer cette mobilisation.


Le SEIP est ainsi une occasion de rapprocher les institutions bancaires du grand public et de les conseiller, les accompagner dans le processus d’épargne, d’investissement matériel et immatériel, pour construire un avenir financier serein, a relevé le directeur général Ecobank Côte d’Ivoire, directeur exécutif Ecobank UEMOA, Paul-Harry Aithnard.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ