Le projet de budget 2023 du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’élève à 691,7 milliards Fcfa, en hausse de 185,2 milliards Fcfa en comparaison avec le budget 2022 qui était de 450,2 milliards Fcfa. Il a été adopté ce mercredi 9 novembre 2022 par la commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, sur présentation du ministre Pierre Demba, conformément au principe de la gestion axée sur les résultats ou gestion par budget-programmes.
Le budget 2023 du ministère de la Santé est réparti en trois programmes budgétaires y compris le plan de riposte sanitaire contre le Covid-19 et les comptes spéciaux du trésor selon quatre grandes natures de dépenses (Personnel, Biens et services, transferts et Investissements).
Le programme 1 : « administration générale » devrait disposer de dotations budgétaires estimées à 264,2 milliards Fcfa, quand le programme 2 : « Amélioration de l’offre et de l’accessibilité des soins », aura un budget de 254,6 milliards Fcfa.
Ce programme consiste, entre autres, à réhabiliter ou construire et équiper les infrastructures sanitaires, améliorer la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments, aux vaccins et autres intrants stratégiques de qualité ; et améliorer la prise en charge des affections dans les établissements sanitaires selon la pyramide et la réforme hospitalière. Pour ce qui le concerne, le programme 3 intitulé « Renforcement de la lutte contre la maladie » coutera 114,2 milliards Fcfa.