x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la 26e édition de la journée nationale de la paix prévue dans la ville de Duekoué

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : la 26e édition de la journée nationale de la paix prévue dans la ville de Duekoué

Le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, dirigé par Kouadio Konan Bertin dit KKB, organise le mardi 15 novembre 2022, la 26e édition de la Journée nationale de la paix (JNP), à Duékoué.


Selon les organisateurs, le choix de la localité de Duekoué pour la cérémonie officielle de l’édition 2022 est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le plus lourd tribut des crises successives survenues en Côte d’Ivoire.


L’édition 2022 de la Journée nationale de la paix sera couplée cette année à la Journée du souvenir et du pardon.


Ces Journées statutaires se dérouleront à travers des cérémonies éclatées dans les 14 Districts autonomes de la Côte d’Ivoire sous le haut patronage du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et plus spécifiquement dans la ville de Duekoué autour du thème ‘’Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir’’.


Les festivités marquant cette commémoration constitueront une opportunité pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble des populations à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, gage d’une cohésion nationale pour un développement durable.


Cette journée vise à promouvoir et à renforcer la culture de paix ainsi que le pardon auprès des victimes et de la population en Côte d’Ivoire.


Concrètement, il s’agira pour le gouvernement, à travers le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, de dresser l’état des lieux des actions de paix et de cohésion nationale ; recueillir les besoins des populations ; sensibiliser les populations vivant en Côte d’Ivoire à la culture de la paix ; encourager les populations à cultiver et renforcer l’esprit de paix ; mobiliser les partenaires sociaux ainsi que les Partenaires techniques et financiers autour d’actions significatives en faveur de la paix et de la cohésion nationale ; distinguer les initiatives favorisant le renforcement de la cohésion au sein des communautés à la base.


La JNP devrait également permettre de sensibiliser les populations et les victimes au pardon ; honorer la mémoire des victimes (films institutionnels, photos, témoignages) ; exhorter la population à une prise de conscience pour la non répétition des crises puis inciter les populations à recourir au dialogue dans le règlement des conflits.


La célébration de la 26e édition de la Journée nationale de la paix, du souvenir et du pardon enregistrera la participation de l’ensemble des populations ivoiriennes, et des invités spéciaux. Notamment les entités étatiques, les partenaires au développement, les opérateurs économiques, les organisations de la société civile, les acteurs non étatiques…


Avant la cérémonie à proprement dite prévue, le mardi 15 novembre, il est prévu, dans le cadre de cette célébration, une cérémonie de purification, ce vendredi 11 novembre 2022. Cette cérémonie va consister en des prières, bénédictions et des actes de purification conformément aux us et coutumes de la localité en vue de conjurer le mauvais sort.


Des dialogues intercommunautaires sont aussi prévus sous forme de panels entre les populations et les représentants des différentes structures de la vie sociopolitique. Et entre les différentes communautés autrefois en belligérance. Ces quatre sessions de dialogue, qui se feront autour des thèmes ‘’Structures gouvernementales et efforts de réconciliation, de cohésion nationale, devoir de mémoire: acquis et perspectives’’ ; « Acquis et défis des actions des partenaires au développement dans le processus de réconciliation et de reconstruction post crise’’ ; ‘’Quelles contributions des opérateurs économiques dans le processus de paix et de reconstruction post crise en vue du bien-être des populations du Guémon?’’ et ‘’Quelle contribution des acteurs non étatiques (la presse, la société civile, les leaders communautaires) dans le processus de réconciliation et de cohésion nationale’’, devraient aboutir au pardon et au ‘’Plus jamais ça’’ dans la localité. Mais également à des recommandations qui serviront à élaborer les actes des journées scientifiques de la JNP.


La cérémonie officielle se déroulera, elle, le 15 novembre 2022. Elle s’articulera autour des activités de promotion du dialogue, du pardon, de la paix et de la cohésion sociale en quatre (4) étapes.


Cette cérémonie officielle sera marquée par diverses allocutions, défilé des couches sociales, distinction d’une trentaine de personnalités qui se sont illustrées par leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale, des dons aux populations, la pose de gerbes de fleurs sur les fosses communes identifiées, la découverte de la stèle commémorative et une opération de planting d’arbres.


Il est également prévu un défilé des organisations de la société civile pour la paix et la cohésion sociale dite ‘’Marche pour la paix’’ ; un Gala de la paix ; une prière et messe interconfessionnelle pour la paix dans les mosquées, temples et églises ; un match de football pour la paix. Ces activités devraient être reproduites dans les 13 chefs-lieux de Districts présidés par les ministres-gouverneurs, l’objectif étant d’impliquer toutes les localités et toutes les populations.



Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ