La Grande Chancellerie de l’Ordre national a mis en place des comités locaux du mérite et de la nouvelle stratégie de la promotion du mérite à l’international afin de "rompre avec les préjugés selon lesquels les decorations sont réservées aux populations du district d'Abidjan" et "se rapprocher davantage des populations".
L'annonce a été faite le lundi 08 novembre 2022 au sein de l'institution à Abidjan-Cocody par Jean Jacques Konadjé, directeur de cabinet de la Grande Chancellerie de l’Ordre national.
M. Konadjé a fait savoir que les comités locaux du mérite sont des représentations de la Grande chancellerie dans les régions de la Côte d’Ivoire. « L’objectif de la mise en place des comités locaux du mérite est de mettre en lumière les couches sociales et professionnelles de toutes origines, notamment celles de l’intérieur du pays. La Grande chancellerie envisage donc l’installation de cinq comités locaux du mérite dans sa phase pilote dans les villes de Bouaké, Korhogo, Odienné, Man et Abengourou », a-t-il annoncé avant de souligner que ces comités sont rattachés au cabinet de l'institution et comprennent deux organes que sont la direction et le conseil des sages.
Révélant la nouvelle stratégie de la promotion du mérite à l’international, le directeur de cabinet de la Grande Chancellerie de l’Ordre national a indiqué qu’à travers cette entité, l'institution veut prendre davantage en compte les Ivoiriens de la diaspora et les amis de la Côte d’Ivoire. « La promotion du mérite à l’international est non seulement un instrument de rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international, mais aussi un outil qui vise à renforcer les liens diplomatiques entre les États que nous considérons comme des amis de notre pays et lui. C’est un dispositif qui contribue également à promouvoir des valeurs (l’excellence et la cohésion) chères au Président de la République, au sein de la diaspora et à l’étranger», a-t-il fait noter.
À en croire M. Konadjé, cette nouvelle stratégie de la promotion du mérite à l’international est un instrument qui se veut inclusif et permettra à la Grande chancellerie d’être en amont et en aval du processus.
Cyprien K.