Abidjan, Le président de la République, Alassane Ouattara, a félicité jeudi 06 octobre 2022, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, pour ses actions en faveur de la Francophonie.
"La Côte d’Ivoire félicite la secrétaire générale de l’OIF pour toutes ses actions menées en faveur de l’amélioration et l’augmentation des possibilités d’apprentissages du numérique et du développement de la culture numérique pour les populations de l’espace francophone, prioritairement pour les enfants, les jeunes et les femmes", a déclaré M. Ouattara qui était représenté par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, lors de la 42e session extraordinaire de la conférence ministérielle de la Francophonie tenue par visioconférence à Abidjan Plateau.
Le président a par ailleurs, salué l’engagement permanent de Mme Mushikiwabo dans la promotion de la langue française, pour ses actions menées en faveur de la diversification du multilinguisme dans les organisations internationales, ainsi que son implication envers la jeunesse et les femmes à travers des programmes phares et innovants tels que « D-CLIC formez-vous au numérique » et le fonds « la francophonie avec Elles ».
Il a apprécié également toutes ses actions d’accompagnements à l’OIF aux processus démocratiques, de paix, de stabilité et de promotion des droits de l’homme pour le rayonnement des œuvres francophones et la structuration de l’environnement économique de son espace communautaire.
"La Côte d’Ivoire voudrait vous manifester son admiration pour le travail que vous avez abattu. Vous avez tout notre appui et notre soutien pour votre candidature pour un second mandat", a-t-il conclu.
Louise Mushikiwabo a été élue par les chefs d'État et de gouvernement francophone réunis à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018. Elle avait pris ses fonctions début janvier 2019.
Le prochain sommet de la francophonie aura lieu à Djerba (une petite île du sud-est de la Tunisie) les 19 et 20 novembre 2022. Les réflexions porteront sur des thématiques autour du numérique avec son impact notamment sur les jeunes et les femmes. Elle verra aussi l’élection de l’actuelle secrétaire de l’OIF qui est candidate pour un second mandat.
(AIP)
ad/ask