x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 novembre 2022 | Minutes Eco

Ethique et gouvernance – 3 experts donnent des outils adaptés pour prévenir la corruption en entreprise

© Minutes Eco
Ethique et gouvernance – 3 experts donnent des outils adaptés pour prévenir la corruption en entreprise

A travers sa commission Gouvernance, éthique et RSE, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le jeudi 3 novembre2022, à la Maison des entreprises, à Abidjan Plateau, avec la participation du ministère de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, un atelier sur l’élaboration, l’opérationnalisation d’un dispositif éthique de lutte contre la corruption en entreprise. Le président de la commission, Charles Amadou, a indiqué que l’atelier s’inscrivait dans dans la continuité des initiatives des parties prenantes en matière de lutte contre la corruption.


Il a affirmé que la lutte contre la corruption est d’une importance capitale tant pour les entreprises du secteur privé que pour l’administration publique, de plus en plus confrontées à des exigences d’ordre réglementaire, économique et social, qui nécessitent l’élaboration et la mise en place d’un cadre stratégique visant à améliorer leur performance et leur compétitivité. Rien qu’en Côte d’Ivoire, la corruption représentait en 2019 une perte de l’ordre de 1400 milliards Fcfa pour l’Etat.


C’est pourquoi Charles Amadou pense qu’il y a urgence de former et sensibiliser les agents publics, de renforcer les dispositifs de prévention au sein des administrations et aider les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, à mieux appréhender les dispositifs anti-corruption adaptés. « De quels outils disposent les institutions de lutte contre la corruption ? Quelles sont les pratiques à bannir dans les entreprises et comment participer à l’élaboration et à l’opérationnalisation d’un dispositif de lutte anti-corruption ? ». C’est à des questions de cet ordre que trois experts désignés ont apporté des réponses tout le long des travaux qui ont duré plusieurs heures.


Dr Eugène Ekra, président de la sous-commission Éthique, a ainsi montré que le déploiement et le pilotage de l’éthique organisationnelle en entreprise sont l’affaire de spécialistes. Quant à elle, la directrice Conformité et protection des données région Côte d’Ivoire-Burkina Faso et joint-ventures APMT-Maersk/Bolloré, Mme Silué Salimata, a dressé le panorama des dispositifs de prévention de la corruption et partagé l’expérience de leur mise en œuvre par son entreprise. « Toute entreprise doit mettre tout ce qu’il faut en place pour respecter les réglementations auxquelles elles est soumise. Elle doit mettre en place un programme de conformité pour lui permettre une meilleure gestion des risques relatifs à ces réglementations, lois et dispositions internes, auquel cas elle s’expose à des risques business et commerciaux », a-t-elle déclaré. A son sens, l’avantage d’un dispositif anti-corruption est d’abord commercial.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ