x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 novembre 2022 | AIP

Patrick Achi lance le projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de guinée

© AIP
Patrick Achi lance le projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de guinée

Korhogo (AIP)-Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, vendredi 04 novembre 2022, à Korhogo, au lancement du projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de guinée (COSO) d’un coût de 87 milliards de francs CFA.


Le projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de guinée, selon M. Achi, vise à financer des infrastructures publiques au niveau communautaire dans des villages et groupes de villages vulnérables situés dans les zones frontalières, et ce, afin de prévenir les risques régionaux de fragilité-conflit-violence (FCV).


«Nous avons le devoir de savoir que les jeunes, c’est l’énergie la plus forte. Si elle n’est pas correctement encadrée, elle peut dévier et tomber sous l’attraction des groupes armés. La cause profonde des déstabilisations vient des frustrations des jeunes qui ne se sentent pas concernés par les projets de développement », a-t-il expliqué.


Pour lui , il est important de comprendre l’importance du projet. Sa particularité est de partir de la base. « Ce n’est pas un projet comme les autres, la menace ne nous attend pas, elle est réelle. Dans les meilleurs délais nous devons nous retrouver à Korhogo, non pas pour faire des discours mais pour inaugurer des ouvrages », a recommandé le premier ministre.


Le directeur général du conseil du coton et de l’anacarde, Dr Coulibaly Adama est le coordonnateur du projet COSO. Selon lui, le projet à quatre composantes ; « Investissement dans les infrastructures communautaires de base », «Le développement territorial économique local » et «le fonds pour la mobilisation des jeunes et l’innovation ».


La durée du projet est de cinq ans. Il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin avec le soutien financier de la banque mondiale. Le projet est une réponse holistique régionale qui traite les questions de fragilité-conflit-violence dans le nord des pays ciblés.


(AIP)


ss/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ