x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 octobre 2022 | Abidjan.net

Stage, Apprentissage et reconversion: les enjeux d’un ambitieux Programme (Ministère)

© Abidjan.net
Stage, Apprentissage et reconversion: les enjeux d’un ambitieux Programme (Ministère)

Le Gouvernement ivoirien sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara attache du prix à tout ce qui touche la jeunesse ivoirienne. Pour confirmer cet intérêt, l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire est inscrite en bonne place dans la « vision 2030 » et dans la « Côte d’Ivoire Solidaire ».


Pour la matérialisation de cette vision chère au Chef de l’Etat en faveur des jeunes, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 a fixé comme objectifs, la création de 5 millions d’emplois.


Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, avec l’appui des ministères sectoriels, les structures techniques gouvernementales, les Partenaires Techniques et Financiers, la société civile et le secteur privé, a élaboré une stratégie nationale d’insertion et de l’emploi des jeunes couvrant la période 2021-2025.


Cette stratégie vise à aider 3.415.000 jeunes à développer leurs compétences ou à bénéficier des mesures d’accompagnement pour accéder à des emplois décents et durables sur le marché du travail.


Pour relever ce défi, plusieurs dispositifs ont été élaborés dont le Programme national de stages, d’apprentissage et de reconversion.


Le Programme National de Stages, d’Apprentissage et de Reconversion constitue l’un des programmes actifs essentiels à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.


L’objectif est d’offrir des opportunités de stages, d’apprentissage et de reconversion aux jeunes de Côte d’Ivoire. Pour la période 2022-2023, ce sont 30 mille opportunités qui seront mobilisés grâce au partenariat avec les entreprises publiques, para publiques et privées. Avoir un stage pour valider son diplôme ou se perfectionner ne sera plus un souci en Côte d’Ivoire.


Le lancement de ce programme a eu lieu le 24 Octobre 2022 sous la présidence du Premier Ministre Patrick Achi.


Au-delà de tout, ce programme entièrement financé par l’Etat vient répondre au déficit chronique entre l'offre de places et le nombre de demandes pour un stage de validation de diplôme de nombreux étudiants, mais aussi permettre aux élèves de se frotter aux réalités du travail.


Notons qu’entre 2019 et 2021, ce Programme National de Stages, d’Apprentissage et de Reconversion a permis à 96 453 jeunes filles et garçons de bénéficier d’opportunités d’amélioration de leur employabilité.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ