x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2022 | Abidjan.net

Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC) : la DGE renforce les capacités de ses techniciens à Yamoussoukro

© Abidjan.net
Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC) : la DGE renforce les capacités de ses techniciens à Yamoussoukro

Depuis le 25 octobre 2022, se tient à l’hôtel Le Rocher, à Yamoussoukro, la capitale politique, l’atelier de formation des cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) sur le Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC). Ils sont une vingtaine de techniciens à prendre part à cette importante rencontre de quatre jours qui prend fin le 28 octobre prochain. L’évènement est présidé par Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances.


Monsieur Klotioloma SILUE, Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE) a déclaré que cet atelier revêt « un caractère capital » au regard des missions qui sont confiées à la Direction Générale de l’Economie. Représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, Monsieur Klotioloma SILUE intervenait à l’ouverture des travaux. En son nom, il a également exprimé une profonde gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances qui a bien voulu autoriser cette formation qui se tient au pied de la Basilique.


Monsieur SILUE a ensuite rappelé que depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une vision de planification stratégique avec l’élaboration de Plans Nationaux de Développement (PND) dont le dernier en vigueur est le PND 2021-2025 de 59 000 milliards de FCFA. Les principaux piliers de ce dernier PND sont, entre autres, le renforcement de la gouvernance économique et financière et l’accélération de la transformation structurelle de l’économie. Pour atteindre ces objectifs, explique Monsieur Klotioloma SILUE, la mise en place d’outils modernes et efficaces de prévision et de simulation s’avère indispensable. Dans cette démarche, le Ministre de l’Economie et des Finances a mis à la disposition de la DGE, un Modèle d’Equilibre Général Calculable afin de lui permettre de simuler et de quantifier l’impact des chocs exogènes et endogènes sur l’ensemble des secteurs économiques. Le MEGC vise à donner ainsi aux Autorités, des éléments d’appréciation et d’orientations des mesures à prendre. Vu l’importance de ce modèle, il apparait ainsi nécessaire aux techniciens de la DGE en charge des prévisions macroéconomiques, de se l’approprier et de procéder régulièrement à une mise à jour des connaissances.


Cette formation tombe à point nommé, dans le contexte actuel d’accroissement des dépenses d’investissement public, des mesures de lutte contre l’inflation et de soutien aux entreprises du secteur privé. Elle intervient également à un moment où l’environnement économique mondial est marqué par l’effet combiné de la crise en Ukraine et de la covid-19. L’impact de ces chocs nécessite d’être mesuré en vue de prendre des mesures de politiques économiques à même de préserver la dynamique de croissance post-covi-19 et atteindre les objectifs du PND2021-2022.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ