x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: un hommage rendu aux enfants atteints de handicap physique

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: un hommage rendu aux enfants atteints de handicap physique

En marge de la journée mondiale de Spina bifida et hydrocéphalie, le centre Don Orione de Bonoua a célébré le lundi 24 octobre 2022 les enfants souffrant de handicap physique au cours d’une cérémonie.


En phase avec la société ivoirienne de neurochirurgie (SIN), cette journée a pour but de formaliser au plan national cette journée mondiale qui jusqu’à ce jour est informelle. Par ailleurs elle vise à sensibiliser les professionnels de santé, les populations, les travailleurs sociaux, les leaders communautaires et ONG nationales et internationales sur l’importance de la prise en charge adéquate du spina bifida et de l’hydrocéphalie pour faire reculer l’incidence du spina bifida et de l’hydrocéphalie.


Cette campagne qui se déroule sur deux jours (du 24 au 25 octobre) sera marquée par des conférences, des ateliers d’éducation, sensibilisation, consultations gratuites ainsi que des interventions chirurgicales. Les principaux acteurs entendent informer la population et l’opinion publique sur ces pathologies et leurs conséquences sur la santé des populations. Mais également sensibiliser les responsables et professionnels de santé pour une meilleure information aux mamans. Il est également prévu une sensibilisation des décideurs afin qu’ils accordent une place de choix à la prévention et à la prise en charge médico-chirurgicale et rééducative de ces enfants. Aux dires des organisateurs il s’agit de susciter chez les populations l’adoption de comportements favorables pour une meilleure insertion socio communautaire et scolaire des enfants malades ainsi promouvoir la ventriculocisternostomie et l’opération de quelques enfants.


« Cette journée de formation, d’information et de sensibilisation est en prélude à la 10ème célébration mondiale de ces pathologies avec pour thème, "élevé votre voix ", ce thème qui permettra à nos enfants, frères et sœurs d’être reconnus dans leur dignité et leur droit d’avoir des soins qui leur permettraient de s’insérer dans le tissu social », a déclaré le directeur du Centre Don Orione. 


Pour lui, il faudrait élever la voix pour permettre à notre société qui garantit les droits humains, des enfants et des adultes atteints de ces pathologies et qui célèbre leur contribution dans tous les domaines de la vie, tout en garantissant l’équité à tous les niveaux afin que tous puissent être pris en compte.


De la part de la présidente de la Société Ivoirienne de Neurochirurgie, cette célébration consiste à revendiquer les droits des enfants et adultes atteints du spina Bifida et de l’hydrocéphalie, mais aussi à interpeller les autorités sur la nécessité de leur apporter des soins comme des personnes dites valides car ceux-ci sont victimes de stigmatisation et discrimination. 


Mme la présidente a également signifié qu’à l’issue de cette session de deux jours de programme et suivi, ce programme promet l’opération gratuite à 15 enfants et déduit près de 200 consultations faites, ainsi que biens et services qui seront offerts aux patients dudit Centre. 


Le représentant du président du SÉNAT a tenu à réitérer ses engagements au Centre ivoirien de neurochirurgie et au Centre Don Orione à leur prêter main forte dans la lutte contre ces pathologies, suivie de ses encouragement aux soignant(e)s pour leurs efforts remarquables dans la contribution de la guérison de ces enfants souffrant de Spina Bifida et hydrocéphalie. 


Cette journée marque la 4e édition de la célébration du Spina Bifida et hydrocéphalie en Côte d’Ivoire depuis la déclaration en 2011 de la Fédération internationale pour la Spina Bifida et hydrocéphalie.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ