x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

La ministre d'Etat Kandia Camara pose la première pierre de la nouvelle ambassade du Maroc

© AIP
La ministre d'Etat Kandia Camara pose la première pierre de la nouvelle ambassade du Maroc

Abidjan, La ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara a procédé, vendredi 14 octobre 2022 à Abidjan-Cocody à la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade du Maroc qui sera construite sur une superficie de 1700m².


Cet édifice dont les travaux dureront 24 mois comprend deux sous-sols, trois niveaux consacrés aux différents services de l'ambassade et sera couvert sur une superficie de 3500m².


La ministre Kandia Camara a indiqué que c'est un évènement de haute portée symbolique qui traduit l'excellence des relations qu'entretiennent depuis des lustres les deux pays.


Elle s'est félicitée du fait que ces relations établies depuis 1962 ont connu ces dernières années un coup d'accélérateur dans leur développement sous l'impulsion du président Ivoirien et du roi Marocain, ce qui a abouti à la signature de plusieurs accords et partenariats.


Pour l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani, cette réalisation montre l'engagement ferme et solide de son pays dans sa relation avec la Côte d'Ivoire.


Selon lui, les deux pays sont frères et partagent depuis des décennies des biens humains fraternels, un héritage culturel, ancestral et une estime réciproque "qui constituent les trois piliers immuables d'une solidarité et d'une coopération solide sur tous les plans".



Une vue de la future ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire


Plusieurs investissements publics marocains ont été consentis en Côte d'Ivoire, notamment la réhabilitation et la valorisation de la baie de Cocody, un projet mené en collaboration avec le gouvernement ivoirien pour faire de cet endroit un lieu d'affaires, de villégiature et du tourisme ainsi que la contribution à la construction de deux débarcadères à Locodjro, dans la commune d'Attiécoubé.


Le royaume chérifien a procédé à la formation d'une centaine d'imams Ivoiriens dans un institut marocain, à la construction d'une mosquée à Treichville et à l'octroi annuel d'une centaine de bourses par l'Agence marocaine de coopération internationale aux étudiants Ivoiriens en vue de poursuivre leurs études dans différentes écoles et institutions au Maroc.


(AIP)


zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ