x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2022 | AIP

Mgr Kouadio appelle les diocèses à relever les défis de l’activité missionnaire

© AIP
Mgr Kouadio appelle les diocèses à relever les défis de l’activité missionnaire

L’évêque de Daloa, Monseigneur Kouadio Marcellin, a appelé, dimanche 23 octobre 2022, à San Pedro, les diocèses et les paroisses à réfléchir aux défis majeurs qui s’imposent à eux en termes d’autonomie en charges de personnels, culturelle, financière et matérielle dans la conduite de l’activité missionnaire.


Mgr Kouadio a lancé cet appel, dans son homélie, à la célébration officielle de la journée mondiale des missions couplée au jubilé mondial des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) commémorant 400 ans de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.


«L’activité missionnaire est une activité divine qui prend sa source en Dieu lui-même. Cependant, l’on constate que les diocèses et les paroisses ploient encore sous le poids de l’héritage missionnaire, parce qu’un moment les moyens matériels, financiers, le personnel (...) venaient de l’occident », a-t-il souligné.


Il a exhorté les diocèses et les paroisses à œuvrer de façon autonome à relever les défis missionnaires en comptant sur Dieu.


Les personnes en charge des OPM ont pour mission de faire l’animation missionnaire, de créer ou susciter une conscience et une mentalité missionnaire au moyen de la formation doctrinale, promouvoir les vocations missionnaires et collecter des fonds pour soutenir la mission dans les différents pays.


Le centre Gossé -à -Dio, logé dans les locaux de la cathédrale de San Pedro, est le fruit des OPM. Il accueille des formations, des séminaires et des retraites spirituelles.


L’Église catholique célèbre chaque année, depuis 1926, une journée missionnaire mondiale. Fixée à l’avant dernier dimanche d’octobre, cette journée est l’occasion pour le pape de rappeler la vocation missionnaire de l’église et ses implications dans le temps présent.


Créé le 23 octobre 1989 par le Pape Jean-Paul II par démembrement de l’archidiocèse de Gagnoa, le diocèse de San Pedro couvre les régions administratives de San Pedro, Gbôklê et Nawa. Il enregistre au total 37 paroisses, 83 prêtres et 28 grands séminaristes.


Ce diocèse a célébré également ses 33 ans d’existence et de propagation de l’évangile.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ