x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2022 | Abidjan.net

Mahoulid 2022:Moussa Sanogo appelle les cadres du Bafing à l’union et à la cohésion

© Abidjan.net
Mahoulid 2022:Moussa Sanogo appelle les cadres du Bafing à l’union et à la cohésion

La commémoration du Mahoulid ou nuit de célébration de la naissance du prophète de l’islam s’est faite cette année avec faste dans la région du Bafing où l’occasion a été mise à profit par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour appeler les fils et filles de la région à l’union et à la cohésion, gages d’un développement harmonieux. C’est à Touba, au Bôrô rénové des Bamba de Vinguela, une des trois grandes familles de la ville qui en avait cette année la charge de l’organisation, que le Ministre et sa délégation ont débuté la célébration du Mahoulid 2022, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022. Il a manifesté sa joie de participer à cet événement inspirant, aux côtés de frères et sœurs venus nombreux d’horizons divers pour se retrouver et louer ensemble le Seigneur.


« Au-delà de la célébration d’une naissance, le Mahoulid est l’occasion de rappeler ce qu’a été la vie du prophète, les actes qu’il a posés et les valeurs qu’il a enseignées. C’est une nuit de grâces, et d’enseignement sur des valeurs fortes : celles de la persévérance, l’endurance, l’amour du prochain, l’empathie, la solidarité, le partage, l’entraide, etc. Ce sont ces choses qui doivent être rappelées au croyant pour renforcer sa foi. C’est une nuit de fraternité, de retrouvailles, et c’est à travers la culture de ces valeurs que nos régions peuvent aller de l’avant », a déclaré le Ministre devant un parterre de cadres du Bafing et des autorités administratives représentées par le Secrétaire général de la préfecture de Touba et le Sous-préfet central de Touba. « La finalité, c’est que nos villes et villages se développent, que nos parents aient un mieux-être et que nous en soyons fiers », a ajouté le ministre.


A Touba comme à Ferentela, puis à Ganhoué et Mandougou où il s’est rendu par la suite, Moussa Sanogo a prié Dieu d’accorder à tous la baraka, cette paix intérieure qui ouvre les portes. Dans le même sens, et à chaque étape, les imams ont fait des bénédictions et appelé les fidèles musulmans à adopter les qualités du prophète, soulignant que le meilleur des hommes est celui qui est utile à sa communauté.


Toujours dans le cadre du Mahoulid 2022, le ministre qui était samedi l’invité de la fédération des associations des femmes de Ouaninou dénommée Nissôdia (la joie en langue Mahou) a appelé les populations à se donner la main pour davantage de fraternité, affirmant que c’est dans la compréhension et la cohésion que le département se transformera. « Ouaninou me tient à cœur mais Ouaninou ne peut aller de l’avant que s’il y a la paix et l’entente mutuelle entre ses fils et filles », a interpellé Moussa Sanogo, qui a relevé que des travaux de bitumage des routes, d’adduction en eau potable et d’extension du réseau électrique sont en cours.


 Plus tôt dans la même journée de samedi, il était à Niokosso, Sous-préfecture du département de Koro, pour exprimer soutien et réconfort à la population suite au rappel à Allah du chef du village, après 27 ans de règne. Si le contexte est tout autre, le ministre a saisi l’occasion, une fois de plus, pour souligner la nécessité de taire les querelles improductives afin de faire le maximum pour faire avancer la région du Bafing sur le chemin du développement. « On va essayer de faire le maximum de choses pour la région. Donnons-nous la main pour qu’on puisse faire avancer les choses », a lancé le ministre, qui prie pour que Dieu épargne la Côte d’Ivoire des turpitudes qui pourraient entraver la mise en œuvre des projets prévus dans la région.  


 A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ