x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 octobre 2022 | AIP

Plusieurs initiatives pour promouvoir le genre en milieu rural

© AIP
Plusieurs initiatives pour promouvoir le genre en milieu rural

Abidjan - La directrice du genre et l'équité au ministère de la Femme, de la Famille et de l"Enfant, Tanoh Florence a énuméré plusieurs initiatives qui ont contribué à promouvoir le genre en milieu rural.


Lors des Causeries de l''AIP, vendredi 21 octobre 2022 à Abidjan-Plateau sur le thème " Genre et changement : Enjeux de développement', Mme Tanoh a souligné que le Programme d'autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) a permis aux femmes rurales de bénéficier des formations éclairées avec aujourd’hui des résultats considérables.


Elle a également relevé que le concept genre en milieu rural qui a favorisé la création d’espaces de rencontre en région a contribué à instruire plusieurs femmes sur des textes de lois élaborées en leur faveur.


L’invitée du jour a aussi cité le club des maris, un espace mis en place pour aider au dialogue libre dans le mariage entre l’homme et la femme.


« L’homme et la femme sont ensemble chefs de la famille. Cette loi a été mise en évidence pour créer l’équilibre dans la société et non pour renverser une tranche de la population », a-t-elle précisé.


Tanoh Florence a annoncé que des actions en faveur des femmes " un peu délaissées " dans la ville d’Odienné seront menées afin de faire comprendre que l’inclusion du genre est un enjeu de changement social positif.


La Côte d'Ivoire, à travers ces dispositions législatives et réglementaires, et la signature de plusieurs conventions internationales, s'est engagée à faire de la question du genre une priorité d'action.


En effet la promotion des droits politiques de la femme est une exigence démocratique et un impératif de bonne gouvernance essentiel pour un développement socioéconomique durable et inclusif, a fait savoir le représentant de la directrice de l'AIP, Kouao Pascal à l'entame de cette causerie initiée par la cellule genre de l'AIP.


agc/zaar/bsb/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ