x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 octobre 2022 | Abidjan.net

Bingerville/Culture: la génération Blessoué Djehou et Blessoué Donga de Bregbo annoncent sa sortie officielle

© Abidjan.net
Bingerville/Culture: la génération Blessoué Djehou et Blessoué Donga de Bregbo annoncent sa sortie officielle

La génération Blessoué Djehou et Blessoué Donga du village Bregbo dans la localité de Bingerville feront leur sortie officielle le samedi 10 décembre 2022. L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse animée par les organisateurs dans la cour de la Chefferie dudit village le mardi 18 octobre 2022.


Le président du Comité d'organisation, Agbo Amon Aristide, a d'abord donné les raisons de cette double célébration. "Bregbo est le seul village Akwê à être en retard sur la programmation des sorties de ces deux générations. Nous avons donc décidé de rectifier le tir en les célébrant à la même journée. Cela nous permettra d'être en phase avec les autres villages Akwê " a-t-il expliqué. Selon lui, les Blessoué Djehou regroupent tous les natifs du village nés entre 1980 et 1984 et les Blessoué Dongba ceux qui sont nés entre 1985 et 1990.


Les festivités, aux dires de M. M'bou Abey Basile, trésorier du comité d'organisation, seront populaires et placées sous le sceau de la cohésion sociale. C'est pourquoi, il a invité tous les villages voisins à venir prendre part à cette célébration. "Nous demandons à nos frères des villages Akandjé, Akwê Djemin, Akwé Agban et Anan à venir se joindre à nous pour nous permettre de nous sentir dans la solidarité fraternelle. Idem pour les populations ivoiriennes", a-t-il lancé.


Les organisateurs disent également bénéficier du soutien institutionnel de la chefferie villageoise et de son chef Nanan Atcho Amany Félix et de Nanan Akré Velasco, doyen d'âge et garant moral de la tradition.


Cette journée sera donc marquée par la sortie officielle des guerriers issus de ces deux générations, des messages d'union des filles et fils de la fratrie Akwê et du développement dudit village qui a raté de justesse son appartenance à la commune de Bingerville synonyme de manque d'infrastructures venant d'elle. La présence des autorités politiques et administratives a été aussi annoncée.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ