x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 octobre 2022 | RFI

Une réunion potentiellement explosive sur le Mali au Conseil de sécurité de l'ONU

© RFI
Une réunion potentiellement explosive sur le Mali au Conseil de sécurité de l'ONU

Le secrétaire général des Nations unies présente ce mardi 18 octobre son rapport sur la situation au Mali devant le Conseil de sécurité, pour la période juin-septembre. Une présentation potentiellement explosive sur plusieurs sujets.


Lors du renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies dans le pays, en juin dernier, les conditions d'exercice de la Minusma avaient soulevé un certain nombre d'insatisfactions, à la fois côté onusien et côté malien. Le rapport qui sera présenté aujourd'hui, mais que RFI a déjà pu consulter, est donc une forme de « bilan d'étape » capital pour la suite de la Mission dans le pays. Deuxième point : les accusations portées par les autorités maliennes de transition contre la France : depuis le mois d'août, le Mali promet de révéler des preuves sur un soutien de la France aux groupes jihadistes.


À ce sujet, le ministre malien des Affaires étrangères affirme disposer de « plusieurs éléments de preuve » montrant que la France arme et renseigne les groupes jihadistes au Mali. C'est ce qu'il écrivait le 15 août dernier dans une lettre adressée directement au président du Conseil de sécurité de l'ONU. Abdoulaye Diop réclame depuis deux mois une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, mais aucun des membres du Conseil n'a relayé cette demande (pas même la Russie, pourtant nouvel allié stratégique du Mali dans sa lutte antiterroriste), de sorte que cette réunion n'a jamais été organisée.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ