Abidjan – Les partenaires au développement de l’organisation internationale du Travail (OIT) effectueront une visite du mercredi 5 au vendredi 7 octobre 2022 à Abidjan, pour s’entretenir sur les retombées du projet, compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO), afin de répondre aux enjeux émergents en Côte d’Ivoire, selon un communiqué.
Le CSBO a permis de financer plusieurs projets notamment le projet d’appui à la résilience des travailleurs, des entreprises de l'économie informelle et à la relance post-crise COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Cette mission sera l’occasion pour partenaires au développement d’interagir avec les bénéficiaires des projets de l’OIT, les mandants tripartites, les autres organisations du Système des Nations Unies dans en Côte d’Ivoire.
« Ce projet visait entre autres à appuyer la mise en place du Fonds d’Appui aux Acteurs de l’économie informelle à travers l’opérationnalisation du statut de l’entreprenant ainsi qu’à renforcer les capacités des organisations d’employeurs et de travailleurs dans leur offre de services aux acteurs informels impactés par la crise de la COVID-19. » précise le communiqué
Il a été mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’emploi et de la protection Sociale, le Fonds d’Appui au secteur informel (FASI) et l’agence Côte d’Ivoire petite et moyenne entreprise (PME).
Pendant cette visite, les partenaires au développement de l’OIT participeront à une série d’activités notamment le lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour la formalisation des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire et une rencontre avec les femmes vendeuses de vivriers au marché de Marcory bénéficiaires de la coopérative moderne du vivrier de Marcory (COMOVIMAR) souligne le communiqué.
L'OIT est une organisation internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, et contribue à la réalisation de la justice sociale par la promotion du travail décent.
apk /tm