Les populations de Pêkaha, dans la sous-préfecture de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) sont en ordre de bataille pour réussir leur autonomisation agricole. Ils l'ont même réussi, si l'on en croit la dénomination du futur projet agricole, communautaire et révolutionnaire, dénommé 'SCOOPS WEGNON' ("Nous avons réussi", en langue Tagbanan), qu'ils ont unanimement décidé de porter sur les fonds baptismaux, à l'occasion d'une très prochaine Assemblée Générale.
A en croire M. Donatien Hanhelli, l'initiateur, "Cette importante coopérative agricole simplifiée sera axée sur la production et la commercialisation du vivrier et du maraîcher. De façon concrète, le maïs, le riz, le sorgho, l’igname, l’arachide, la patate et le maraîcher seront les produits phares de ce groupement coopératif, qui devra aussi tenir compte des producteurs de noix de cajou et de mangues, produits de rente de notre région".
La vision de ce fils et cadre du département de Niakara, comme il fallait s'y attendre, ne pouvait qu'être soutenue et saluée par la brave communauté villageoise ainsi que par l'ensemble des cadres de Pêkaha. ”Nous sommes un village essentiellement agricole, et donc nous ne pouvons que louer de telles initiatives porteuses de richesses, de solidarité et surtout de cohésion sociale“, a soutenu M. Atchoumounan Akim, président de la Mutuelle de développement social de Pêkaha (MUDESP), au cours d'une rencontre tenue à cet effet le 14 Octobre dernier.
Notons que l'adhésion à 5000 FCFA par individu, et la part sociale d'une valeur de 10 000 FCFA figurent au nombre des conditions pour l’adhésion à ce projet de groupement coopératif dont l’Assemblée générale (AG) à la fois constitutive et élective aura lieu le 28 octobre prochain, à Pêkaha, en présence des représentants de 10 villages du département.
V. A