x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 avril 2022 | AIP

L'organisation interprofessionnelle agricole de la filière Gingembre constituée

© AIP
L'organisation interprofessionnelle agricole de la filière Gingembre constituée

Abidjan, Issu du Collège des Producteurs, Kouamé Koffi a été désigné président du Conseil d'administration (PCA) de l’organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière Gingembre, à l'issue de l'assemblée générale constitutive organisée le mercredi 27 avril 2022 à Yamoussoukro par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).


Unique candidat au poste de PCA de l'OIA Gingembre, Kouamé Koffi a été élu à bulletin secret par huit voix sur les 10 votants, avec deux bulletins blancs. Après sa désignation, il a aussitôt formé son bureau, après consultation des trois Collèges (Producteurs, Transformateurs, Commerçants), conformément aux dispositions de l’article 29.2 des Statuts.


Ainsi, le PCA est accompagné par Mme Kouadio Opportune Bénédicte-Marie, première vice-présidente issue du Collège des Transformateurs, Mme Aka Yah Virginie, 2ème vice-présidente représentant le Collège des Commerçants, Flan Sompohi Mamadou Séraphin, secrétaire général (membre du Collège des Producteurs) et Kouassi Kra Justin du Collège des Transformateurs, désigné trésorier général.


Organisée à l'hôtel Le Rocher de Yamoussoukro, l'assemblée générale constitutive de l'OIA Gingembre a réuni une quarantaine de participants. Outre la désignation des délégués des trois Collèges, elle a permis d’adopter les textes constitutifs de l’OIA; d’adopter le plan stratégique de développement (PSD) de la filière gingembre; de procéder à l’élection des dirigeants de l’OIA; et de valider le procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive de l’OIA Gingembre.


Le Gingembre représente 5 à 6% de la consommation mondiale en épices. En Côte d’Ivoire, cette spéculation constitue une importante source de revenu pour les populations et contribue à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Depuis quelques années, de nombreux paysans cultivent le Gingembre à travers le pays, rapporte le FIRCA dans une note d'information transmise à l'AIP, vendredi 29 avril 2022.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ