Bingerville, Le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, maître Adama Kamara a invité les artisans et travailleurs indépendants à souscrire massivement à la Couverture maladie universelle (CMU) et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), samedi 15 octobre 2022, au stade de l'orphelinat de garçons de Bingerville.
« Faisons en sorte que ce beau projet devienne une réalité. Chers frères artisans et travailleurs indépendants souscrivez massivement à cette politique sociale du gouvernement. Cette politique va nous humaniser », a prôné Me Adama Kamara.
A l’en croire, la CMU et le RSTI permettront à ces acteurs de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite tout comme les fonctionnaires et agents de l’Etat appelant à une adhésion massive à ces produits.
Pour le RSTI, l’émissaire du gouvernement a précisé ce Régime permettra aux artisans de bénéficier d’une protection sociale plus complète à savoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite.
La CNPS a mis en place le RSTI qui permet, désormais, de lutter contre la vulnérabilité des travailleurs exerçant à leur propre compte (agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, exploitants miniers), en leur offrant une protection sociale plus complète. A ce jour, plus de 120.000 personnes ont souscrit à ce produit.
Représentant le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI), Koueyou Christophe, tout en saluant cette politique en faveur des acteurs après de longues années d'attente, a exhorté ses administrés à s'approprier ces instruments de protection sociale.
(AIP)
gf/bspask