x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

A l'inauguration de Procréa, Pierre Dimba invite les cliniques privées au respect des normes pour une meilleure qualité de soins

© AIP
A l'inauguration de Procréa, Pierre Dimba invite les cliniques privées au respect des normes pour une meilleure qualité de soins

Abidjan, Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a invité les propriétaires de cliniques privées et ceux qui envisagent d’en ouvrir à se conformer aux normes et à la réglementation pour une meilleure qualité de soins , lors de la cérémonie d’inauguration de la clinique Procréa, vendredi 14 octobre 2022 à Abidjan.


M. Dimba a invité les propriétaires de cliniques privées à cette conformité, révélant que 80% des établissements sanitaires privés exercent de façon illégale. Pour faire face à ce phénomène, une opération dénommée "zéro victime illégale" d’ici 2025 a été initiée avec la mise en place d’une plateforme qui orientera le secteur privé dans les pôles de spécialisation allant du diagnostic à la prise en charge avec un accent sur les spécialités de pointe non encore couver dans le système de santé ivoirien.


Elle aidera au processus d’enregistrement et d’accréditation des établissements sanitaires en vue de faciliter les échanges et la communication avec les professionnels et les promoteurs privés, a poursuivi le ministre Dimba qui espère que la réalisation d’autres infrastructures sanitaires similaires à celles de la clinique Procréa " joyau architectural" respecteront les normes. Cette nouvelle clinique qui offre des services destinés aux soins de la mère et de l’enfant associés à la population, permettra de développer la santé maternelle, néo parentale et infantile.


La directrice générale de la clinique Procréa, Myriam Kadio Morokro, a pour sa part rendu un hommage à ses salariés, expliquant que "pour faire fonctionner cet ouvrage, nous disposons de personnels techniques compétents de 69% dont 45% d'hommes et 55% de femmes". Ceux-ci, a-t-elle souligné, ont contribué à rendre possible cet ouvrage. Elle a en outre rappelé que depuis que 2020, l’ensemble de son équipe travaille d’arrache-pied pour bâtir ce complexe hospitalier, afin d’offrir des soins de santé de qualité aux Ivoiriens tout en répondant aux nouveaux enjeux de prise en charge sanitaire en vigueur en Côte d’Ivoire.


Bâtie sur 7.200 mètres carré avec un parking souterrain de 40 voitures, la clinique procréa est spécialisée dans l’assistance médicale à la procréation. Elle dispose d’une capacité de 17 lits pour la gynécologie-obstétrique, d’un plateau technique de dernière génération intégrant les urgences, les blocs opératoires, les salles d’accouchements et la médecine générale.


(AIP)


dds/bsb/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ