x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 octobre 2022 | AIP

L’OCPV explique à Bouna le décret portant autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier

© AIP
L’OCPV explique à Bouna le décret portant autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier

Bouna-Une délégation de l’Office d’aide à la commercialisation de produits vivriers (OCPV) conduite par l’ingénieur agronome, Lucas Djangoné, a expliqué vendredi 14 octobre 2022 aux transporteurs et acteurs du secteur du vivrier à Bouna, le décret no 2022-168 du 09 mars 2022 instituant l’autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier.


M. Djangoné a souligné que ’’l’autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier’’ est un document exclusivement délivré par l’OCPV et dont doivent désormais se munir tous les exportateurs de vivriers à destination de l’étranger par voie terrestre et ferroviaire.


L’ingénieur agronome a indiqué que cette nouvelle disposition vise à garantir la desserte des marchés intérieurs, au regard de la raréfaction des produits vivriers constatée sur les marchés locaux du fait de leur sortie incontrôlée vers les pays de la sous-région.


Les produits vivriers concernés par l’autorisation préalable à l’exportation sont le manioc, l’igname, la banane plantain, le piment, l’aubergine, le gombo, la tomate, le maïs, le riz local, le grain de palme. A cela s’ajoutent également certains produits dérivés. Ce sont l’attiéké (sémoule de manioc), le placali (pâte de manioc), la poudre de piment, la poudre de gombo et la poudre de maïs.


Tout exportateur transportant l’un de ces produits vivriers à destination de l’étranger et qui n’a pas l’autorisation préalable à l’exportation, s’expose à de nombreuses sanctions dont des amendes allant de 100.000 FCFA à 50 millions de FCFA suivis de la saisie des produits.


Il a donc invité les transporteurs et acteurs du secteur du vivrier à Bouna à se conformer à cette nouvelle disposition qui cadre et régule l’écoulement des produits vivriers.


Les produits vivriers constituent l’essentiel des denrées alimentaires les plus consommées par les populations. Les produits vivriers tels que la banane, l’igname, le manioc et leurs dérivés sont prisés aussi bien par les populations ivoiriennes que celles de la sous-région ainsi que de la diaspora.


on/bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ