x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 octobre 2022 | AIP

L’agriculture est peu développée à Bocanda (experts)

© AIP
L’agriculture est peu développée à Bocanda (experts)

Bocanda - L’agriculture à Bocanda (Centre Est, région du N'zi) est insuffisamment développée, ont estimé des experts du monde agricole, lors d’un atelier de consultation sur la stratégie ville verte de Bocanda qui s'est tenu du jeudi 13 au vendredi 14 octobre 2022, sous la présidence du directeur départemental de l'Agriculture et du développement rural, Kouakou Félix.


Y ont pris part à cet atelier, outre, des experts du ministère de l'Agriculture et du développement rural, du ministère des Eaux et forêts mais également ceux du ministère de l'Environnement et du développement durable et de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER),


Les experts ont identifié plusieurs problèmes qui freinent le développement du secteur agricole dans cette localité. Il s’agit, entre autres, de la déforestation, la destruction du sol due à la culture sur brûlis, l'orpaillage clandestin et l'utilisation des produits phitosanitaires, la pratique de l'agriculture extensive, les effets néfastes des feux de brousse, la non maîtrise des bonnes pratiques agricoles et une pluviométrie mal repartie.


Pour résoudre ces problèmes et permettre aux agriculteurs du département de Bocanda d'augmenter leurs surfaces cultivées et d’améliorer les rendements et leurs revenus, l’atelier a fait plusieurs recommandations. Il s’agit de la reconstitution de la forêt et des sols détruits par le reboisement, la sensibilisation des paysans à la non pratique des feux de brousse et de la culture sur brûlis, l'exploitation rationnelle des essences de la forêt, l'éradication de l'orpaillage clandestin, la pratique du désherbage manuel, la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles ( l'assolement et la rotation des cultures ) et à l'utilisation des semences performantes, la réalisation des retenues d'eau et la mécanisation de l'agriculture.


L’atelier est initié par le ministère de l'Environnement et du développement durable (MINEDD). Il a été appuyé par une subvention du fonds vert pour le climat (GCF) dans le cadre de son programme de préparation en vue de renforcer ses capacités pour la mobilisation des financements climatiques dans le cadre du projet de consultation sur la stratégie ville verte de Bocanda. Ce projet bénéficie de l'assistance technique de l'Institut mondial pour la croissance verte ou Global Green Growth Institute ( GGGI ).


ik/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ