x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

Des orientations du directeur pour une gestion managériale des cantines scolaires dans le Bas-Sassandra

© AIP
Des orientations du directeur pour une gestion managériale des cantines scolaires dans le Bas-Sassandra

San Pedro-Le directeur des cantines scolaires, Ayékoué Kobon Jérôme, a exhorté, jeudi 13 octobre 2022, à San Pedro, les coordonnateurs régionaux et les conseillers chargés des cantines scolaires dans le Bas-Sassandra, à promouvoir le programme d’alimentation scolaire en appliquant des styles de management appropriés pour la recherche de ressources additionnelles.


M. Ayékoué a donné ses orientations pour l’année scolaire aux personnels éducatifs chargés des cantines scolaires dans les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de San Pedro, Gboklè et la Nawa, lors de la réunion d’information et de sensibilisations de la rentrée des cantines scolaires.


Il leur a demandé d’identifier des stratégies pour accroître le nombre de jours de fonctionnement des cantines pour le bonheur des élèves, le budget alloué ne supportant que 20 jours d’alimentation sur 100 jours au cours de l’année scolaire.


Il s’agira d’œuvrer pour l’implication effective des mairies, conseils régionaux, des communautés dans l’approvisionnement des cantines. Ils devront également solliciter des partenariats notamment, des Organisations non gouvernementales (ONG), des mécènes et des entreprises privées.


Le directeur des cantines scolaires a fait savoir aux acteurs qu’ils sont redevables vis-à-vis des donateurs. Ils ont l’obligation de gérer de façon «responsable et transparente» les dons reçus, afin que leur action ait plus d’impacts positifs.


Pour cette année scolaire en cours, 5.332 cantines scolaires sont fonctionnelles sur le territoire ivoirien pour 966.143 rationnaires. La région de San Pedro en compte 147 avec 30.692 élèves abonnés. Les financements proviennent des ressources de l’Etat, du Programme alimentaire mondiale (PAM) et d’ONGs partenaires.


Dans sa vision d’impliquer les collectivités locales et les amener à s’approprier les cantines scolaires, la direction nationale a prévu des journées de sensibilisations et mobilisation éclatées dans les régions du pays. Cette campagne sera lancée à Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué (nord du pays).


nbf/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ