x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

Le RIP-EPT élabore un guide enseignant pour aider les élèves handicapés sensoriel

© AIP
Le RIP-EPT élabore un guide enseignant pour aider les élèves handicapés sensoriel

Gagnoa- Le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a présenté jeudi 13 octobre 2022 à Gagnoa, aux élèves-maitres du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), un guide d’identification, de compréhension et de communication des enseignants, conçu pour aider les élèves présentant un handicap auditif et visuel.


Ce guide est l’œuvre de deux experts dont l’un est enseignant-chercheur à l’université Houphouët-Boigny, docteur Tanoh Angoua, spécialisé en langue des signes et culture des sourds, et l’autre, inspecteur principal option éducation, Kouakou Mbra Guillaume Charbel, lui aussi, enseignant à l’Institut national supérieur de formation sociale, aveugle à la naissance.


Dans le guide, il est indiqué comment une personne lambda, peut reconnaître un élève sourd ou aveugle.


Un enfant malentendant, a tendance à rapprocher le buste vers l’interlocuteur, ou s’il n’entend que d’une seule oreille, c’est cette oreille qui est généralement penchée vers son interlocuteur. Quant aux élèves sourds, ils ne réagissent pas aux bruits autour d’eux, et sont généralement à l’écart des autres. « Tout cela doit interpeller l’enseignant », a insisté docteur Tanoh.


« Le guide a été élaboré pour pallier un manque constaté chez les enseignants en ce qui concerne le handicap visuel», a expliqué le coordonnateur national du RIP-EPT, Kouamé Abolin Junior. Il a déploré que le personnel enseignant sorti des Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) et de l’Ecole normale supérieur (ENS), n’a pas d’outil à sa disposition pour pouvoir reconnaitre, comprendre et communiquer avec les personnes vivants avec un handicap visuel (aveugle) et/ou auditif (sourd).


Le constat a montré, selon docteur Tanoh, que de façon générale dans l’éducation, le paramètre du handicap sensoriel n’a pas été toujours pris en compte par les enseignants et les parents d’élèves eux-mêmes. Il regrette que parfois l’enseignant se retrouve face à des problèmes avec les enfants pendant qu’il dispense des cours, et sans se rendre compte, accuse ces derniers de distraction, ou de nullité, alors qu’en réalité, ces élèves n’entendent pas correctement, ou ne voient pas bien de loin.


Comme solution pour les problèmes des sourds, le guide propose le langage des signes et l’écriture braille, pour les aveugles, a confié Docteur Tanoh. Il a exhorté les autorités à permettre aux enseignants du CAFOP et/ou de l’ENS, à se former à la langue des signes. Cela s’inscrit dans le cadre de l’école inclusive, qui consiste à intégrer à l’école tous les enfants quelque soit leur handicap, a-t-il dit.


Au niveau de la Direction régionale de l’éducation nationale (DRENA) de Gagnoa, des enseignants sont recrutés au niveau de la deuxième année du CAFOP, où après une formation spécialisée, ils conduisent une école pilote à Oumé.


Une étude menée en 2017 par le ministère en collaboration avec l’Institut national de la statistique, estimait à 48 187, le nombre d’enfants vivant avec un handicap en âge scolaire et qui ne vont pas à l’école, a fait savoir le coordonnateur.


L’ONG RIP-EPT a été créée en 2010. Elle regroupe à ce jour, une vingtaine d’ONG qui travaillent sur des questions d'éducation et mène des activités en faveur de la promotion d’une éducation de qualité inclusive, pour tous les enfants et adultes de la Côte d’Ivoire.


Dd/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ