x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

Les autorités coutumières et leaders d’opinion de Duékoué renforcent leurs capacités

© AIP
Les autorités coutumières et leaders d’opinion de Duékoué renforcent leurs capacités

Duékoué - Les autorités coutumières et leaders d'opinion du département de Duékoué renforcent leurs capacités, à travers un séminaire éclaté qui a démarré, mercredi 12 octobre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie, et prendra fin le 15 décembre prochain, en vue de les outiller à mieux appréhender les grandes questions sociétales de la vie communautaire.


Ce séminaire qui va se dérouler sur trois mois, dans les chefs-lieux de sous-préfecture, à savoir Duékoué, Guéhiébly, Gbapleu, Bagohouo et Guézon, a été solennellement ouvert par le préfet de région, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé.


Les participants à cette formation sont les chefs de villages, les chefs de quartiers, les chefs de communautés, les chefs de campements et les artisans de paix.


Selon le préfet Cissé, initiateur de ces assises, il s'agira, spécifiquement, d'instruire les participants sur les enjeux et stratégies de la gestion des conflits fonciers en milieu rural, les modes de gestion des biens communautaires, les droits et devoirs du chef de village, dans son rôle de manager local de développement, le statut et le rôle de l'autorité traditionnelle dans l'administration territoriale.


Ces rencontres visent également à les outiller pour une participation plus active à la préservation et à la restauration de l'environnement, à faciliter les relations entre les institutions villageoises et les différents mécanismes communautaires de maintien et de consolidation de la paix et de la cohésion sociale et à communiquer sur la responsabilité des parents dans l'éducation et l'instruction scolaire des enfants.


Indiquant que ces séminaires permettront aux autorités coutumières d'avoir les rudiments nécessaires pour mieux assurer leurs missions, M. Cissé a fait remarquer que «nous voulons une région du Guémon, un département de Duékoué, qui ne fasse plus peur au citoyen lambda d’autant que, pour beaucoup, cette zone est taxée de zone d'insécurité avec les nombreuses crises sociopolitiques qui l'ont secouée.»


Le séminaire éclaté de renforcement des capacités des autorités coutumières et leaders d'opinion est placé sous le haut patronage du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, et sous le parrainage de Flanizara Touré, députée de Duékoué commune.


dyn/ja/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ