x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

Mobilisation de l’impôt foncier: un objectif de 145 milliards FCFA à atteindre en 2022

© AIP
Mobilisation de l’impôt foncier: un objectif de 145 milliards FCFA à atteindre en 2022

Abidjan- La direction générale des impôts (DGI) entend mobiliser au moins 145 milliards FCFA au titre du recouvrement de l’impôt foncier en 2022, a indiqué jeudi le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, lors du lancement de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au payement de cet impôt.


« A mi-parcours comme l’a annoncé le directeur du cadastre, nous avons franchi la barre des 100 milliards FCFA mais les agents des impôts savent que l’on vise un objectif 145 milliards FCFA. Nous avons une stratégie interne de répartition des objectifs pour toutes les natures d’impôt et l’impôt foncier ne fait pas exception », a déclaré M. Ouattara.


Selon lui, même si le paiement de l’impôt foncier enregistre une progression, soit 58 milliards FCFA mobilisés en 2016 face à un objectif de 145 milliards FCFA en 2022, les actions de sensibilisation doivent être plus accrues.


Ainsi, pour cette campagne organisée en collaboration avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) qui a apporté un appui de 40 millions FCFA, la période d’un mois a été étendue à trois, afin de permettre une plus grande sensibilisation et montrer que le payement de cet impôt est destiné au bien-être des populations, avec une contribution reversée à l'ANAGED pour assainir les communes.


Pour atteindre cet objectif, le directeur général a sollicité une implication des élus, des autorités décentralisées, des maires et des gouverneurs de district à soutenir le DGI dans la sensibilisation des populations surtout en région où les services de la DGI éprouvent des difficultés pour assoir et collecter l’impôt foncier.


Cette campagne est organisée sous le slogan « Aimer sa commune c’est payer son impôt foncier, payer son impôt foncier c’est participer au développement de sa commune et de la Côte d’Ivoire, pour la propreté de notre commune, payons notre impôt foncier », a relevé la directrice général de l’ANAGED, Sarrahn Ouattara.


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ