x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 octobre 2022 | AIP

Les populations d'Agnibilékrou invitées à signaler les détenteurs illégaux d’armes

© AIP
Les populations d'Agnibilékrou invitées à signaler les détenteurs illégaux d’armes

Agnibilékrou-Le préfet Hamilton N'Guessan N'Dré Michel a appelé mardi 11 octobre 2022 les populations à signaler auprès des responsables de la sécurité et de la défense ou auprès de la préfecture, tout individu en possession illégale d'armes à feu.


M. Hamilton N’Guessan a lancé cet appel lors d’une conférence qu’il animait sur la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC). Il a demandé notamment aux leaders d'opinion de véhiculer le message auprès des populations afin de contribuer à une existence paisible dans le département d'Agnibilékrou.


Il a insisté sur l'impérieuse nécessité de faire barrage à la prolifération des ALPC qui constituent une véritable menace pour les populations de cette ville frontalière qui connait une recrudescence de vols et braquages sur les axes et de cambriolages de domiciles à cause de la prolifération des armes légères.


Le préfet d’Agnibilékrou a montré à travers une projection de film les différents types d'armes concernées par la campagne de sensibilisation initiée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) section Agnibilékrou.


Il a également informé que la ComNat-ALPC section Agnibilékrou a mis en place un cadre pour recueillir les armes en possession des populations de sorte à préserver l'identité des détenteurs.


La conférence sur les ALPC est une initiative de la ComNat-ALPC. Elle s'inscrit dans la politique de sécurisation du territoire national du gouvernement à travers le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.


Selon la CEDEAO, environ huit millions d’armes légères de petit calibre (ALPC) circulent illicitement au sein des Etats membres. La prolifération et la circulation illicite de ces armes en Afrique de l’Ouest soutiennent l’émergence d’une criminalité transnationale organisée par des mouvements extrémistes violents.


jcl/nam/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ