x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 octobre 2022 | AIP

Le marché de Taï envahi par la broussaille

© AIP
Le marché de Taï envahi par la broussaille

Taï- Les travaux de construction d’un marché moderne dans la ville de Taï sont toujours à l’arrêt, depuis qu’ils ont été lancés en 2010, de sorte qu’après plus d’une décennie, le chantier est envahi par la broussaille, a constaté l’AIP, lundi 10 octobre 2022.


«Financés à hauteur d'une cinquantaine de millions de FCFA au départ, la reprise des travaux après la crise post-électorale de 2011, a été compromise eu égard à l'augmentation du coût des matériaux de construction. Soucieux d'y remédier, le conseil municipal a progressivement obtenu un financement complémentaire et coopté une nouvelle entreprise pour exécuter les travaux dans le programme triennal 2022-2025», a expliqué le 2ème adjoint au maire de Taï, Bertin Diéro.


En attendant la réalisation de ce projet structurant, commerçants, clients et usagers de la route subissent les conséquences de l'absence d’un marché bâti. Commerçants, marchandises, clients et automobilistes se disputent la voie publique transformée en marché de fortune à ciel ouvert. Cela perturbe la circulation routière surtout les jours de grande affluence, les vendredis, avec la présence de nombreux marchands itinérants.


«À chaque passage, les tricycles bousculent, piétinent et abîment mes articles en plastique. Ce qui est une perte non négligeable», confie Zakim Kindo, vendeur de récipients et articles divers.


A défaut d'étables, bon nombre de denrées alimentaires sont exposées à même le sol au mépris des conditions d'hygiène.


Par-delà les pluies et autres intempéries qui perturbent le marché, Bénédicte Wolo, vendeuse d'attiéké aromatisé de poisson frit, déplore le coût exorbitant des produits sur le marché local. «Que les autorités locales nous aident à trouver des moyens, au-delà de la seule construction du marché, pour amoindrir les surcoûts locaux dus à l'éloignement des principaux marchés de gros de Côte d'Ivoire.»


La construction du marché et la régulation locale de l'inflation demeurent des préoccupations majeures de la population de Taï, souligne-t-on.


Sous-préfecture et commune de plein exercice, la ville de Taï a été érigée en chef-lieu de département, le 22 mars 2013.


mca/ja/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ