Alors que le Forum paix et sécurité de Dakar, qui devait se tenir la semaine prochaine, a été reporté, le président de la Conférence de la Cédéao, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló affirme multiplier les consultations avec ses pairs. Il était à Abidjan vendredi 7 octobre pour une visite de travail. Un temps d’échange pour parler des défis sécuritaires dans la sous-région.
Il est 13h lorsqu'Umaro Sissoco Embaló est accueilli au Petit Palais de la présidence ivoirienne. Entouré de quelques ministres et conseillers, le président Embaló salue son homologue Alassane Ouattara. L’entretien dure une demi-heure. Un moment d’échange, pour parler notamment des défis sécuritaires dans la sous-région.
« J'ai profité de cette rencontre pour indiquer au président notre souhait d'avoir de bonnes relations avec tous nos voisins et notre volonté de contribuer à l'apaisement de la situation dans nos différents pays. Évidemment, ce n'est pas chose facile, mais nous y travaillons », a ainsi déclaré Alassane Ouattara.
Un autre sujet de discussion était sur la table : le second coup d’État au Burkina Faso. Pour l’instant, la Cédéao semble satisfaite des promesses faites par les nouvelles autorités. « C'est toujours regrettable, les coups d'État, mais les rapports que j'ai eus avec le médiateur, le président Issoufou m'a dit que le capitaine Ibrahim Traoré a pris l'engagement de suivre la feuille de route de la Cédéao donc nous sommes dans cette voie », a affirmé Umaro Sissoco Embaló.