x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 août 2022 | AIP

La CEDEAO lance officiellement les activités de son Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau en Gambie et en Côte d’Ivoire

© AIP
La CEDEAO lance officiellement les activités de son Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau en Gambie et en Côte d’Ivoire

Abidjan - Les acteurs du secteur des énergies renouvelables de la Gambie et de la Côte d’Ivoire ont participé aux lancements officiels des activités du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), respectivement le 03 août 2022 à Banjul en Gambie et le 04 août à Abidjan en Côte d’Ivoire.


L'objectif principal de ces deux ateliers était de présenter d’une part la nouvelle structuration du projet ROGEAP aux acteurs concernés et de les sensibiliser d’autre part à la mise en place du cadre politique au développement des technologies solaires et du marché des Systèmes PV Hors Réseau respectivement en Gambie et en Côte d’Ivoire, rapporte la CEDEAO dans un communiqué transmis à l'AIP, vendredi.


A Banjul, les travaux de l’atelier de lancement du ROGEAP ont été lancés par M. Alhagie Manjang, secrétaire permanent adjoint au ministère du Pétrole et de l'Energie, en présence de Elhadji Sylla, conseiller principal du Projet, représentant le Commissaire Sédiko Douka en charge des infrastructures, énergie et digitalisation de la CEDEAO.


A Abidjan, les travaux de l’atelier ont été présidés par Pacôme N'guessan N'Cho, directeur de l'électrification rurale, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, en présence de Mme Sandra Folquet, directrice du Bureau national de la CEDEAO en Côte d’Ivoire et Arnaud Ba Kouadio, Expert Suivi-Evaluation du ROGEAP, représentant le Commissaire Sédiko Douka.


Le ROGEAP a pour objectif d’accroître l'accès aux services d'électricité durable dans les 15 États membres de la CEDEAO et 4 autres pays africains (Mauritanie, Centrafrique, Tchad et le Cameroun) pour les ménages, les entreprises commerciales et les infrastructures communautaires publiques de santé et de l'éducation par des systèmes solaires. D’un montant de 338,7 millions USD, le projet est financé par la Banque mondiale, le Fonds de Technologie Propre (CTF) et la Coopération néerlandaise (DGIS).


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ