Yamoussoukro – La 21ème édition des journées scientifiques du syndicat national des cadres supérieurs de santé de Côte d’Ivoire (JSS) s’est ouverte, jeudi 29 septembre 2022, à Yamoussoukro, sous le thème de la qualité des soins et services en médecine humaine et vétérinaire.
Ces journées se tiennent dans un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre de la reforme hospitalière voulue par les autorités ivoiriennes, afin que les établissements publics de santé s’inscrivent dans la démarche qualité pour l’amélioration continue des soins et des services.
Une lucarne est prévue par ces assises pour permettre aux participants de débattre de cette réforme hospitalière et les spécialités mais aussi d’échanger sur la vie de leur syndicat et s’accorder sur les perspectives de lutte.
« Avec la réforme et la couverture maladie universelle, tous les soins pratiqués par nos camarades dans nos hôpitaux doivent être de qualité », a souligné le secrétaire général du syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (SYNACASSCI), Dr Akpess Guillaume.
Il a ajouté que cela induit que tous les hôpitaux arrivent à un processus d’accréditation et de certification. Il a appelé les cadres supérieurs de la santé à s’inscrire dans ce processus qui fait désormais du patient un client.
Au menu des assises de Yamoussoukro, des communications orales thématiques et des communications orales libres, des symposiums et visites de stands, trois ateliers notamment sur l’élaboration d’un plan qualité et la qualité de la conduite d’élevage d’animaux et la gestion pratique des animaux domestiques.
gso/ask