Environ 14 000 enfants vivant avec le VIH/Sida ont bénéficié pendant une année d'un nouveau traitement prometteur, le DTG 10 mg et 20 mg, a fait savoir la conseillère technique à EGPAF (Elizabeth Glaser Pédiatrics aids Foundation), Kouassi Sié Catherine, lors d'un atelier de clôture d'un projet dénommé "Optimal CAB pédiatrique", organisé à Abidjan-Cocody, mardi 27 septembre 2022.
Ce projet mis en œuvre de 2021 à 2022 avec l'appui technique de AFROCAB et financé par EGPAF/ CHAI UNITAID a permis d'atteindre des résultats significatifs contribuant ainsi à l'optimisation du traitement antirétroviral (ARV) pédiatrique en Côte d'Ivoire.
Selon Mme Kouassi, 3080 enfants de moins de 20kg et plus de 13 000 autres de plus de 20 kg ont bénéficié respectivement du DTG 10 mg et DTG 20 mg, traitement qui leur permettra d'avoir une bonne santé et de vivre longtemps grâce à la suppression de la charge virale à près de 90%.
"Le retour que nous avons des enfants est satisfaisant, ils en redemandent et nous constatons qu'ils sont en bonne santé. Il y a un nouveau traitement pour les enfants, ce qui donne de l'espoir pour l'avenir" s'est-elle félicitée.
Elle a indiqué que l'un des objectifs de ce séminaire est d'amener les organisations impliquées dans la lutte contre le VIH/ Sida ainsi que les communautés à s'approprier le projet et à le pérenniser, même sans financement.
Pour le représentant du directeur du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS), Dr Eboumou Fulgence, infectiologue au CHU de Treichville, le DTG 10mg est une molécule dispersible, facile à administrer, en combinaison unique, moins gros et possédant un excellent goût, de l'avis de plusieurs enfants vivant avec le virus.
Le projet ""Optimal CAB pédiatrique" vise, entre autres, à rationnaliser et accélérer la transition vers les formulations ARV pédiatriques optimales DTG 10mg en particulier et générer un cadre logique pour éclairer l'adoption et le déploiement rapides de futurs produits pédiatriques.
En 2020, selon les statistiques gouvernementales, 9 400 personnes sont mortes de maladies liées au sida en Côte d'Ivoire, dont 800 enfants de moins de 14 ans. Le pays comptait 21 000 personnes de moins de 15 ans vivant avec le VIH, dont 49 % seulement avaient accès à une thérapie antirétrovirale.
(AIP)