x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 septembre 2022 | Abidjan.net

Développement des filières aquacole, avicole, bovine et porcine : Sidi Touré a échangé avec plusieurs investisseurs italiens

© Abidjan.net
Développement des filières aquacole, avicole, bovine et porcine : Sidi Touré a échangé avec plusieurs investisseurs italiens

Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, était de la délégation qui a accompagné le Président de la République Alassane Ouattara, lors de sa visite officiel au Vatican en Italie. Il en a profité pour plusieurs séances de travail, le jeudi 15 septembre 2022, avec des investisseurs italiens.


A Rome, le ministre Sidi Touré a eu une rencontre d’échanges avec M. Pierfrancesco Latini, Directeur général de ‘‘Service d’Assurance du Commerce Extérieur’’ (SACE), une agence de Crédit d’Exportation de l’Italie qui opère dans tous les domaines et présente dans 198 pays à travers le monde. Cette séance de travail se veut la suite d’un voyage que le ministre a effectué le 03 mars dernier, au cours duquel il a présenté la « PONADEPA et spécifiquement l’importance de combler les insuffisances de la chaine des valeurs dans les filières aquacole, avicole, bovine et porcine ».


A l’occasion, le SACE avait donné son accord de principe pour étudier favorablement les dossiers sur les filières avicole, bovine et porcine. Ainsi, le Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale (PAPAN) a préparé une note sur le Projet de renforcement de la Chaine des Valeurs de l’Aviculture (Projet CVA) qui a été transmise à ITARE en vue de sa structuration. Il s’agissait donc pour le ministre Sidi Touré, lors de cette séance de travail, de « consolider l’ensemble de ces étapes à travers l’organisation des visites d’entreprises italiennes et les séances de travail avec les autorités politiques et institutionnelles. Puis d’identifier les partenaires techniques et financiers, de la mise en oeuvre des projets matures afin de lancer officiellement les activités de mise en place de leur financement ». 


Lors de ma visite de travail à Rome, au Service d’Assurance du Commerce Extérieur (SACE) avec Pierfrancesco Latini, Directeur Général de ladite structure, nous avons échangé sur l’étude de dossiers dans les filières aquacole, avicole, bovine et porcine. Avec en point de mire, le financement du PMSA », a indiqué Sidi Touré. Pour lui, il s’agit de lancer « les projets PMSA et PAV-CI à travers le mécanisme du Crédit d’Exportation (SACE), d’un montant d’environ 75 millions d’euros, soit environ 49 196 775 00 FCFA » et dont le « financement pour le PMSA a déjà été acquis avec la création du CTTFA ». Les activités du CTTFA devront démarrer en « novembre 2023 », avec la « mise en place d’une

convention pour l’accueil d’experts ivoiriens à former en Italie et la prise en charge des interventions des experts italiens en Côte d’Ivoire ».


Outre cette rencontre avec le Directeur général de ‘‘Service d’Assurance du Commerce Extérieur’’ (SACE), le ministre Sidi Touré a visité trois entreprises italiennes, notamment CESCO Srl, MIAL Srl et PTL Srl. Il a eu également des « séances de travail avec Riccardo Fanelli, CEO de ITARE Financial Advisory, un cabinet de structuration financière de Crédit d’Exportation de l’Italie, pour la consolidation des analyses des visites d’entreprises relativement au dossier Projet CVA. Il a échangé avec des chefs d’entreprises spécialisées dans les domaines des investissements des secteurs halieutiques et d’élevage ». Sidi Touré a parachevé ses rencontres avec la visite de travail qu’il a eue avec le ministre des Politiques Agricoles, Alimentaires et des Forêts, Stefano Patuanelli.


Deuxième producteur mondial de produit de pêche derrière la chine (1,1 million Tonne en 2018), l’Italie dispose d’un cheptel bovin (plus de 6 millions), porcin (près de 9 millions), ovin (près de 7 millions), caprin (plus de 1 million). Il était donc important pour le ministre Sidi Touré de « présenter la PONADEPA, les enjeux et les défis stratégiques, d’échanger sur les expériences de l’Italie et de tracer les sillons d’une coopération fructueuse entre les deux pays.


Pour la mise en oeuvre de la PONADEPA 2022-2026, le Gouvernement entend développer de nombreux « partenariats avec les pays qui ont des expériences avérées en matière de gestion de politiques agricoles et alimentaires, et de recherche, parmi lesquels l’Italie. Il s’agit également de mobiliser des financements à travers plusieurs options dont la coopération pays-pays (Formation, recherche, planification); privés italiens-État de Côte d’Ivoire (Crédit d’exportation, services ou achats directs d’expertises italiennes, financements directs, etc.); privés italiens-privés ivoiriens (investissements directs d’opérateurs italiens, etc.). D’effectuer des échanges d’expertises par la formation durable des experts ivoiriens; des interventions dans les écoles spécialisées d’élevage en Côte d’Ivoire, des visites sur site de production », a expliqué le ministre Sidi Touré pour conclure.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ