x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 septembre 2022 | AIP

Des agents de l’Etat civil consulaire renforcent des capacités à Paris (Communiqué)

© AIP
Des agents de l’Etat civil consulaire renforcent des capacités à Paris (Communiqué)

Abidjan- Le consulat général de Côte d’Ivoire à Paris a abrité un atelier de formation sur l’Etat civil consulaire des Ivoiriens de l’étranger, avec pour objectif l’amélioration du service public de l’Etat civil et l’harmonisation des actes.

Le gouvernement ivoirien à travers le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora et le ministère de la Justice, marquait, ainsi, lundi 5 septembre 2022, l’urgence et l’importance de cette démarche, face à l’augmentation considérable de dossiers relatifs à l’état civil des Ivoiriens de l’étranger traités à travers le réseau de 54 ambassades et six consulats généraux de Côte d’Ivoire dans le monde.


Directeur de cabinet adjoint du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Abdoulaye Kouyaté, qu’accompagnaient l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, et Issiaka Konaté, ambassadeur, consul général de Côte d’Ivoire à Paris a présidé la cérémonie d’ouverture qu s’est déroulée le 5 septembre 2022.

Pendant trois jours, une trentaine de représentations diplomatiques et de postes consulaires d’Europe et d’Afrique du nord ont échangé sur les questions consulaires lors de cet atelier initié par la direction générale des Affaires juridiques, consulaires et de l’Etat civil sous la responsabilité de dame Annick Zai-Bidia.

La formation se déportera ensuite sur un autre continent avec le même objectif de renforcer les capacités des agents consulaires et apporter une réponse globale aux difficultés rencontrées sur le terrain.


Lors de ces journées, les délégations présentes ont fait le point sur la situation de leur état civil, évoqué les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et qui entravent le bon fonctionnement des services, impactant ainsi l’assistance consulaire apportée aux usagers.

Pour la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, « Il apparaît impérieux que le ministère se dote d’outils indispensables à l’amélioration du fonctionnement de l’état civil consulaire et de la qualité du service public rendu aux usagers… Il faut mettre fin à toutes choses qui pourraient mettre en mal la crédibilité des services consulaires et la fiabilité des actes délivrés pour un service public plus dynamique. J’y tiens absolument ».

L’état civil consulaire a pris une importance particulière du fait du nombre croissant des membres de la diaspora ivoirienne et en raison de l’exigence de la transcription dans les registres consulaires des actes d’état civil des Ivoiriens à l’étranger.

Le consul général de Côte d’Ivoire à Paris, Issiaka Konaté et son équipe traitent environ 85 % des activités des missions diplomatiques et consulaires de la Côte d’Ivoire à l’étranger.


Un Guide de l’Etat civil consulaire a été remis aux participants pour servir de support de travail.

L’observation des règles consignées dans ce guide devrait permettre de réussir le pari de l’amélioration du système de l’état civil consulaire et la célérité dans le traitement des demandes, indispensables pour la transition vers un état civil harmonisé et modernisé. Elle permettra également de mieux servir les usagers et de les accompagner lors de leurs démarches consulaires.

La Côte d’Ivoire a entrepris la réforme de l’Etat civil à travers l’adoption le 28 novembre 2018, en Conseil de ministres, de la Stratégie nationale de l’Etat civil et de l’Identification de Côte d’Ivoire, avec pour objectif de mettre en place un système fiable et sécurisé de collecte et d’enregistrement des actes d’état civil.


aaa/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ