x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 septembre 2022 | Abidjan.net

Renforcement des capacités et des compétences numériques : le Ministre Amadou Coulibaly lance le Programme Smart Africa Digital Academy

© Abidjan.net
Renforcement des capacités et des compétences numériques : le Ministre Amadou Coulibaly lance le Programme Smart Africa Digital Academy

Le Ministre de la Communication et de l'Economie Numérique, porte-parole du Gouvernement, Amadou COULIBALY, a procédé, ce jeudi 15 Septembre 2022, à Noom hôtel, au lancement officiel du programme de développement des compétences et des capacités en matière des TIC dénommé Smart Africa Digital Academy (SADA). En présence du Secrétaire d’Etat de l’Economie digitale du Cap-Vert, Pedro Lopes et des partenaires notamment la Banque Mondiale et la coopération allemande.


En marge de cette activité, le Ministre Amadou COULIBALY et le Directeur Général de Smart Africa, M. Lacina KONE ont signé un protocole d'accord ayant pour objet de fixer les obligations respectives des parties dans le cadre de la mise en œuvre conjointe d'une part de SADA et d'autres part des activités de renforcement axées sur l'amélioration des compétences numériques des personnes qui le désirent.


A LIRE - Développement du numérique en Côte d'Ivoire : le gouvernement et Smart Africa signent un protocole d'accord pour l’installation d’une académie numérique dans le pays


Le Ministre Amadou COULIBALY, au cours de son allocution, a salué et encouragé cette initiative qui vise entre autres, à promouvoir les technologies numériques comme moteur de la transformation structurelle de l'économie nationale et le renforcement du partenariat Public - Privé. Il s'est réjoui des options de développement stratégique prises par Smart Africa qui sont en phase avec la vision du Président de la République qui est de faire de la Côte d'Ivoire un véritable hub de l'Economie Numérique en Afrique de l'Ouest. 


Dans le cadre de Smart Africa Digital Academy (SADA), la formation des formateurs va concerner 40 personnes qui à leur tour vont former des jeunes , des femmes, des décideurs, des fonctionnaires…. au Numérique. Il y a également la Régulation Agile AReg4DT pour la transformation Numérique, un programme de renforcement numérique sur mesure.


En effet, l'une des principales ambitions de SEM ALASSANE OUATTARA est de faire de la Côte d'Ivoire un pays majeur en termes d'innovation. Pour la réalisation de cette ambition, le Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique s'est doté d'une stratégie numérique reposant sur sept piliers assignés à des objectifs spécifiques.


Smart Africa est une alliance de 34 pays africains dont 28 sont présents en Côte d’Ivoire dans le cadre du lancement du Smart Digital Academy (SADA) en Côte d’Ivoire. SADA est un écosystème d'apprentissage dynamique panafricain dans lequel les citoyens africains de tous âges et de toutes classes sociales peuvent acquérir ou améliorer leurs compétences numériques, obtenir des qualifications, répondre aux besoins des employeurs.


Le lancement de Smart Africa Digital Academy en Côte d’Ivoire est le 5ème du genre après ceux du Congo, du Rwanda, du Ghana et du Bénin.



A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ