x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 août 2022 | Abidjan.net

Migration numérique : en visite en Côte d’Ivoire, le ministre nigérien de la Communication sous le charme de la RTI

© Abidjan.net
Migration numérique : en visite en Côte d’Ivoire, le ministre nigérien de la Communication sous le charme de la RTI

Présent sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre d’une visite de travail avec son homologue ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly, le ministre nigérien de la Communication, Chargé des Relations avec les institutions de la République du Niger, M. Mahamadou Laoualy DAN DANO, s’est rendu dans les locaux de la Radiodiffusion et télévision ivoirienne (RTI), dans l’après-midi le 18 août 2022, sis à Cocody centre, après une visite du site de l’IDT, à Abobo.


A l’issue de cette visite de travail dont une partie a été consacrée à une visite guidée des locaux de la RTI, monsieur le ministre s’est dit impressionné par la qualité des installations et du travail de la RTI.


« Ce qui nous a marqués, c’est la qualité des installations et du travail de la RTI », a-t-il marqué son admiration de la RTI qui évolue désormais en mode Haute Définition (HD).


Situant l’objet de sa visite, il a indiqué que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’échange d’expériences dans une nouvelle ère, notamment celle de la transition numérique, une phase très bien réussie en Côte d’Ivoire. « Nous sommes dans une nouvelle ère, il est important que les services affrontent les défis ensemble », a-t-il souligné.


Rappelons que le ministre Mahamadou Laoualy DAN DANO s’est entretenu dans la matinée du mercredi 17 août 2022, avec son homologue ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly ; rencontre au cours de laquelle il a été suffisamment édifié sur les acquis réalisés par la Côte d’Ivoire en ce qui concerne la migration numérique, mais également les difficultés rencontrées.


Depuis 2012, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la transition de la télévision analogie à la télévision numérique (TNT). Le 13 novembre dernier marque la date d’échéance de ce processus. « C’est quasiment tout le pays qui va basculer à la TNT lorsque nous arriverons à l’échéance du 13 novembre », a dit le ministre, le 16 octobre 2021, sur le site du Centre émetteur d’Abobo devenu IDT.


Sur le bouquet de la TNT, la RTI est présente avec trois chaînes : RTI1, RT2, RTI3. Avec la TNT, la RTI est passée en mode Haute Définition avec une meilleure qualité des images.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ